mardi 12 mars 2013

Un livre...TAG




Un livre…

C'est sur le blog de Moka que j'ai repéré ce tag, elle l'avait elle-même emprunté chez Qu'importe le flacon. Je l'ai trouvé sympathique et il ne parle que de lecture... 

… que tu as particulièrement aimé :
Je l’ai déjà évoqué (sans le chroniquer car je l’ai lu avant d’ouvrir ce blog), Charleston Sud de Pat Conroy a été une de mes plus belles lectures de ces dernières années. Après une mise en place un peu longue, le roman offre une intrigue captivante, quelques uns des plus beaux personnages qu’il m’ait été donné de rencontrer, et des émotions intenses, que j’éprouve rarement à un tel degré.

… qui ne t’a pas plu :
Il m’est difficile de répondre car, lorsque je lis pour le plaisir, j’abandonne sans l’ombre d’un remords les livres qui me déplaisent. Je vais donc chercher dans les livres que j’ai été obligée de lire… jadis. J’ai détesté La méprise de Nabokov. J’ai détesté aussi Lolita, lu il y a fort longtemps également. Je trouve Nabokov abominablement prétentieux, « regardez comme je suis malin ». C’est vraiment un auteur qui se regarde écrire.

… qui est dans ta PAL :
S’il n’y en avait qu’un… Allez, si je dois en sélectionner un que j’ai très envie de lire, je dirais le premier volume des enquêtes de Pepe Carvalho par Montalban. J’ai lu un certain nombre de ces récits il y a quelques années, j’ai très envie de retrouver cet univers. Mais il y a tant de choses à découvrir…

… qui est dans ta wish-list :
Le prochain Dennis Lehane, entre autres, me rend très impatiente.

… auquel tu tiens :
Je suis attachée à mes livres, mais aucun n’est spécial à mes yeux. Allez, je dirais Quartier perdu de Modiano, pas seulement parce que c’est un de mes livres préférés de tous les temps, mais parce que c’est l’édition originale, achetée lorsque j’étais jeune adolescente, un de mes premiers choix littéraires à proprement parler.

… que tu voudrais vendre ou troquer :
Aucun en particulier car je donne au fur et à mesure (ou je vends, mais plus rarement) les livres dont je ne veux plus. Cependant, j’ai tendance à accumuler…

… que tu n’as pas fini :
Le dernier, c’est La tâche de Philip Roth. J’aimais plutôt bien mais j’ai calé, pas assez captivée, embarquée par un autre roman. J’ai parfois l’impression que mon cerveau ramollit avec l’âge, que je n’arrive plus à lire des œuvres un peu exigentes, et ça me désole. Je réessaierai, pour La tâche.

… dont tu n’as pas encore parlé sur le blog :
Lulu femme nue de Davodeau. J’ai aimé, même si ce n’est pas mon Davodeau préféré, mais je n’ai pas encore trouvé le temps de rédiger le billet.

… que tu vas lire en lecture commune :
Ce sera une première pour moi, et ce sera Guerre et paix de Tolstoï, que je possède depuis des années et des années. Je l’avais acheté dans la foulée d’Anna Karénine, que j’avais dévoré, mais ce pauvre Guerre et paix est resté en rade sur mes rayonnages. Il serait temps que je m’y mette.

A vous!

4 commentaires:

keisha a dit…

Guerre et paix : oui, oui!!!

Tasha Gennaro a dit…

Merci, ça m'encourage!

L'or des ch ambres a dit…

Toujours très sympa les tags pour en apprendrent plus sur les blogueuses :0) Je n'ai pas lu grand chose des livres que tu cites, mais il y a tant à lire encore... Bon mercredi Tasha

Tasha Gennaro a dit…

C'est vrai, il y a tant à lire... (soupir) J'aime bien les tags, enfin j'aime lire les tags des autres! A bientôt!