dimanche 3 mars 2013

Quand l’hiver n’en finit pas… un bilan pour février



J’ai quelques billets de retard, mais je me livre tout de même à l’exercice du bilan pour ce court mois de février qui fut assez riche en lectures (dix lectures dont trois bandes dessinées).
Je retiendrai les deux belles escapades graphiques, avec le bouleversant et réussi Beau Voyage de Springer et Zidrou, avec aussi le ténébreux premier volume de La colère de Fantômas de Bocquet et Rocheleau… Deux albums très différents, tant dans les choix graphiques que dans le type de récit, deux très beaux moments. Un billet viendra aussi sur Lulu femme nue, que je n’avais pas encore lu.
Un peu de littérature de jeunesse : j’en retiendrai surtout 16 Lunes, le premier volume de la tétralogie de Garcia et Stolhz, rien de très surprenant mais une atmosphère prenante et des personnages sympathiques. 
En février, nouvelle rencontre avec l’univers de Simonetta Greggio, j’ai adoré La douceur des hommes, j’ai oublié l’hiver, le boulot, tout ce qui me pèse l’espace d’une lecture et ça fait du bien…
Et enfin le retour au noir se confirme, avec trois univers, trois pays, trois écritures qui m’ont à des titres divers enchantée, émue, transportée : Angle mort d’Ingrid Astier (billet à venir), Un arrière-goût de rouille de Philipp Meyer, et Deux dans Berlin de Berkefeld et Hachmeister (billet à venir), carton plein pour le roman noir ce mois-ci…

Passez un très beau week-end !

Aucun commentaire: