samedi 1 janvier 2022

Un bilan de lecture pour 2021

(moi - si si - en décembre 2021)


115 livres lus cette année : c'est un peu moins qu'en 2020. Je ne compte pas les bandes dessinées. 

Une fois encore, les livres français (auteurs français, suisses, belges) se taillent la part du lion, avec 55% des lectures. Pour la littérature étrangère, les choses ont changé, et c'est souvent lié au boulot, mais je note que les USA sont revenus en deuxième position et représentent 20% de mes lectures. 

France comprise, j'ai lu des textes venus de 24 pays. Hormis la France, le continent européen est deuxième, suivi de l'Amérique du Nord. Reste une poignée de pays : Haïti, Afrique du Sud, Egypte, suivi des lectures venues d'Asie. Je constate que le continent américain n'est représenté que par le nord, USA et Canada,. 

Certains mois, je me suis efforcée d'atteindre la parité hommes/femmes, mais le bilant n'est pas brillant : 45 livres signés par des femmes, contre 71 hommes (je sais, ça fait 116, parce que j'ai lu le Pouy - Villard). 

Qu'ai-je lu? Essentiellement du polar et du noir, et pour ce dernier, il faudrait s'entendre sur les limites du genre. Aussi ai-je renoncé à produire des chiffres. Pour des raisons qui m'échappent, j'ai lu beaucoup moins de littérature de jeunesse (ado - young adult), quelques romans. 


A nous deux, 2022.



2 commentaires:

Electra a dit…

oui, ton ration hommes/femmes représente aussi la parution des romans noirs/polars qui sont majoritairement écrits et édités par des hommes même si depuis quelques années, les femmes sont arrivées !

sinon, beau bilan quand même et je me souviens de tes lectures, tu as adoré certaines et ça c'est le plus important !

Tasha a dit…

Tu as tout à fait raison, le ratio hommes femmes est très représentatif de la place des femmes dans les parutions. J'ai été peu présente sur le blog mais je vais essayer de faire mieux.