vendredi 7 octobre 2022

De la jalousie de Jo Nesbø



Présentation éditeur

Aucun remède à la jalousie sinon le temps ou la vengeance, à chaud ou calculée.
Autour de Phtonos, longue nouvelle démoniaque dont l’ambiguïté perverse aurait ravi Patricia Highsmith, six récits illustrent la jalousie meurtrière : du raffinement de la bourgeoise hitchcockienne aux atermoiements de l’auteur à succès installé à l’étranger ; de la pulsion primaire de l’éboueur bafoué à la résignation blessée d’une petite vendeuse issue de l’immigration ; de la préméditation froide du photographe d’art raté à la ruse d’un chauffeur de taxi humilié par sa femme.


Ce que j'en pense

Et voilà que je me dis encore : bon sang, je ne lis pas assez de nouvelles! J'ai d'ailleurs quelques recueils qui attendent, parfois depuis deux ans, dans mon stock. 

Le Jo Nesbø attendait son heure et ces dernières 48 heures, j'ai dévoré le recueil. Bizarrement, la nouvelle qui m'a le moins convaincue est celle qui met en scène un écrivain, mais elle ne m'a pas déplu pour autant. C'est la magie des recueils de nouvelles : on n'y aime pas de la même façon les récits, les plaisirs varient. L'ensemble est très cohérent : la jalousie est l'un des moteurs les plus puissants de l'être humain, pour le pire, et ici pour le plus grand plaisir du lecteur. On connaît Jo Nesbø comme romancier habile et efficace, il est assez redoutable dans l'art de la nouvelle ou de la novela. Il est aussi à l'aise dans la brièveté, avec un art maîtrisé de ce qu'on pourrait appeler la nouvelle à chute, que dans la novela, qui prend davantage son temps et nous offre un concentré de thriller, avec des beaux retournements bien glaçants. Ses nouvelles sont tout en tension narrative et pourtant, il réussit à déployer de vrais personnages, à qui il donne corps en quelques pages, sans simplisme. La jalousie étend son aile noire sur des intellos et des gens bien nés comme sur les plus dominés, elle se manifeste avec une rapidité fulgurante ou se distille à petites doses jusqu'à l'accomplissement tragique. 


Jo Nesbø, De la jalousie (Sjalusimannen og andre fortellinger), Gallimard Série Noire, 2022. Traduit du norvégien par Céline Romand-Monnier. 

Aucun commentaire: