dimanche 31 décembre 2017

Summer de Monica Sabolo


Présentation (éditeur)
Lors d’un pique-nique au bord du lac Léman, Summer, dix-neuf ans, disparaît. Elle laisse une dernière image  : celle d’une jeune fille blonde courant dans les fougères, short en jean, longues jambes nues. Disparue dans le vent, dans les arbres, dans l’eau. Ou ailleurs  ?
Vingt-cinq ans ont passé. Son frère cadet Benjamin est submergé par le souvenir. Summer surgit dans ses rêves, spectrale et gracieuse, et réveille les secrets d’une famille figée dans le silence et les apparences.
Comment vit-on avec les fantômes  ? Monica Sabolo a écrit un roman puissant, poétique, bouleversant.


Ce que j'en pense
Je n'avais guère d'idée préconçue sur ce roman ou sur Monica Sabolo. J'ai lu Summer sans déplaisir et sans enthousiasme. Une famille bien sous tous rapports au bord du lac Léman, une fille adolescente resplendissante, qui disparaît un beau jour... Je commence par ce qui coince : l'impression de lire un roman déjà écrit des milliers de fois, avec des personnages si souvent vus qu'ils en sont réduits à des clichés. J'ai trouvé qu'hormis le frère, Benjamin, dont nous avons aussi le point de vue vingt-quatre ans plus tard, aucun n'avait d'épaisseur, se réduisant à des stéréotypes... La mère est belle à souhait, le père est charismatique et séduisant, mais tout ce beau monde n'est pas si lisse qu'on pourrait le croire (what a surprise...). Benjamin n'échappe pas totalement aux clichés mais il est du moins plus intéressant, plus profond, plus fouillé, tout simplement. 
J'ai suivi cette histoire sans agacement majeur, mais je n'ai pas été surprise. Et comme les personnages sont à mon sens insuffisamment développés, j'ai trouvé la fin un peu facile, en tout cas la "révélation". 
Pourquoi suis-je allée au bout? Parce que le personnage de Benjamin reste intéressant, dans sa façon d'être hantée par sa soeur, par le lac et ses profondeurs. Parce que je me demandais si Monica Sabolo choisirait une révélation convenue ou non... Parce qu'elle écrit bien. Mais assurément, ce ne sera pas une lecture marquante. 

Monica Sabolo, Summer, J-C. Lattès, 2017. Disponible en ebook.

Aucun commentaire: