lundi 9 février 2015

Netflix épisode 1


Ah les séries et moi… J’en empile et je ne les regarde pas toujours, ou pas en entier. Certes, les prix des DVD sont parfois intéressants, mais j’en ai un peu assez de payer entre 20 et 40 euros pour découvrir une série, en risquant de ne pas aimer. Je me sers aussi d’iTunes, évidemment, mais somme toute, le problème est le même, si ce n’est que je peux acheter épisode par épisode… 
Netflix ne me tentait pas vraiment, car il s’agit de regarder en streaming : ma connexion internet n’est pas toujours optimale, et puis il y a les déplacements, pendant lesquels je n’ai pas toujours de connexion. Néanmoins, un ami amateur de séries ayant récemment testé Netflix et s’en disant plutôt satisfait, je me suis dit que ça valait la peine d’essayer, quitte à résilier très rapidement l’abonnement. 
Voici mes premières impressions. 

Le catalogue. Netflix est surtout intéressant pour les séries télévisées, le catalogue de films n’est pas très alléchant (mais il est moins pire que celui de Canalplay). Je ne dis pas que je n’en regarderai pas, mais ce n’est pas le point fort de l’offre (la législation française explique en partie la médiocrité du catalogue). En revanche, je dois admettre que pour quelqu’un comme moi, qui se contente sur sa télé de l’offre TNT gratuite et qui a un retard considérable en séries, le catalogue est sympathique. J’ai pris l’abonnement médian (8,99€), il y a donc de quoi se faire plaisir pour un prix très raisonnable. Je vais pouvoir tester des séries sans hésiter sur l’achat d’un coffret de DVD, et j’ai déjà repéré nombre de titres qui m’intéressent. Certes, il en manque aussi un certain nombre... C'est le perpétuel obstacle à mon sens de ces entreprises face au piratage: le piratage ne se souciant pas de rémunérer les ayant droits, il peut offrir l'ensemble des séries, d'où qu'elles viennent. Les entreprises légales, non, et elles se heurtent en France à une législation qui leur complique un peu plus la vie que dans d'autres pays. Le résultat est qu'il y a des absents de taille sur Netflix : Arrow, Gotham, Borgen, The Knick, 2 Broke Girls, pour ne citer que les titres qui me passent par la tête. Reste que je rêve que iTunes propose un jour le même système d'abonnement (au moins sur les séries), car le catalogue, sans y être complet, est bien plus vaste. Je serais même prête à payer cet abonnement un peu plus cher.

La facilité d’utilisation. L’abonnement et l’inscription se font rapidement, clairement, et l’interface est intuitive. Je n’ai pas encore exploré toutes les possibilités de découverte du catalogue mais je pense que je vais vite me familiariser avec le site, et Netflix semble mettre en oeuvre des techniques pour repérer nos goûts : je ne suis pas contre, cela m’a permis sur des sites de vente en ligne de découvrir des choses. Le site et l’application pour tablettes sont simples, ergonomiques. Un autre point fort est que le spectateur a le choix entre VO, avec ou sans sous-titres, et VF. J’aimerais avoir les sous-titres en anglais (pour améliorer mes compétences), mais bon, on ne peut pas tout avoir. Reste que c’est un plus par rapport aux séries sur iTunes, pour lesquelles il faut choisir à l’achat entre VO et VF (contrairement aux films). J’ai réglé cela très rapidement en début de lecture. Bien entendu, on peut interrompre le visionnage en plein épisode, et reprendre au même endroit le lendemain: indispensable pour moi qui ai la fâcheuse habitude d'arrêter de regarder un épisode en plein milieu, de reprendre pour dix minutes, etc.

Le streaming. J’ai pour le moment regardé Netflix sur ma tablette. Je n’ai pas eu de problème de flux, tout était fluide, mais il faudra voir sur la longueur, le débit étant parfois fantaisiste chez moi. Netflix ne sera certes pas en cause, mais il faudra voir si c’est adapté à mes possibilités techniques.

Bilan provisoire. Ce premier contact est assez positif. Le catalogue me convient, l’utilisation est simple. A voir sur la durée : le débit (mais Netflix ne sera pas en cause), l’usage que j’en ferai (rentable ou non), le renouvellement des titres disponibles. Je pense que Netflix peut me permettre de voir des séries sur lesquelles je n’investirai pas, et cela ne m’empêchera pas d’acquérir en support matériel (DVD) les séries que je préfère, même si je les découvre sur Netflix avant! En effet, si j’en ai un usage suffisant, ce sera malgré tout rentable, et puis cela me permettra d’attendre que les DVD soient à un prix décent. Quant aux autres séries, peu m’importe de ne pas les avoir, de ne pas les posséder; il y a des tas de choses que je vois à la télé et que je n’ai pas envie de posséder. 

Ai-je besoin de le préciser? Ce billet n'est pas sponsorisé... 
Sur ce, j'y retourne...

EDIT 10 février: le sous-titrage en anglais est disponible sur certains titres; comme j'ai regardé en premier The Fall, j'ai cru que ça ne l'était pas. Et les sous-titres en anglais sont effectivement indisponibles sur cette série, en revanche je les ai activés sur Elementary et sur Better Call Saul. Un bon point pour Netflix!



www.netflix.com
Premier mois gratuit.




Aucun commentaire: