vendredi 27 février 2015

Du polar YA : L'île de Nera d'E. George et Black Ice de B. Fitzpatrick




Un peu de polar YA, aujourd’hui. 

J’ai lu en me barbant un peu Black Ice de Becca Fitzpatrick. C’est du thriller pourtant efficace: deux jeunes filles vont passer quelques jours dans un chalet de montagne pour faire une randonnée. Elles doivent retrouver sur place le petit ami de l’une et un autre garçon, son frère, qui n’est autre que l’ex-petit ami de l’autre jeune fille, narratrice de l’histoire (vous me suivez?). En route, elles sont prises dans une violente tempête de neige qui les oblige à abandonner la voiture et à essayer de trouver refuge dans une habitation des environs: elles vont frapper à la porte d’une maison dans laquelle les accueillent deux jeunes hommes au comportement étrange. Le refuge tourne au cauchemar. Bon, on retrouve tous les ingrédients d’un bon thriller, je suppose, les êtres ne sont pas ce qu’on croit qu’ils sont, un gros vilain twist, et puis un autre, des frissons, de la tension, et un relatif happy end. En soi, c’est bien mené, mais je me suis heurtée à mes vieilles réticences face à ce genre de thriller, dont l’intrigue est à la fois tirée par les cheveux et très prévisible. Donc je me suis ennuyée assez vite. Et puis l’auteure mêle à l’intrigue du thriller une intrigue sentimentale, tout aussi échevelée et prévisible, donc double effet « je m’ennuie ». 
Cependant, c’est un assez bon thriller pour ados, jamais glauque (quoique, l’histoire d’amour…), angoissant sans être gore, c’est maîtrisé et sans doute très haletant et prenant pour de jeunes lecteurs (lectrices?) qui ne connaissent pas encore tr!s bien les règles du thriller. Les autres passeront leur chemin. 

J’ai par ailleurs retrouvé avec plaisir Becca King, la jeune héroïne du polar Young Adult signé Elizabeth George, dans L’île de Nera, qui fait suite à Saratoga Woods. Je n’avais plus les détails du tome 1 en tête mais j’étais contente de retrouver les personnages, car notre vieille routière du polar s’y entend pour faire exister ses personnages. Ces ados sont tous sympathiques et irritants à la fois, je les ai suivis avec enthousiasme et sans m’ennuyer. L’intrigue tourne toujours autour du mystère Becca, mais aussi autour du phoque noir Nera, qui ne ressemble à aucun autre et vient chaque année près de l’île à la même période. Cela excite la curiosité d’une jeune chercheuse fraîchement débarquée, cela réveille aussi les vieux cauchemars des habitants de l’île. Il y a des secrets dans l’air… L’intrigue est très polar, et pourtant le dénouement bascule clairement dans le surnaturel, mais sans que ce soit artificiel. Et comme le mystère Becca subsiste, on attend le tome 3: moi je l’attends en tout cas, non sans impatience, qui l’eût cru? 

Bref, Elizabeth George, victoire par KO!

Fitzpatrick Becca, Black Ice (Black Ice), MSK, 2015. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Marie Cambolien. Publication originale: 2014. Disponible en ebook.

George Elizabeth, L’île de Nera (The Edge of Nowhere 2), Presses de la Cité, 2013. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Alice Delarbre. Publication originale: 2013. Disponible en ebook.

Aucun commentaire: