mardi 17 février 2015

Les livres et moi : ma manie des questionnaires

Image prise ici

Allez zou, un petit questionnaire, que vous pouvez reprendre à l'envi. Que voulez-vous, ça m'amuse et parfois même, ça me fait réfléchir (non? si!).

1.Votre héros dans la fiction
Batman! Oui je sais qu’il est un grand traumatisé de la vie, limite psychopathe, mais nom de Zeus, j’aimerais bien qu’il soit à mes côtés de temps en temps, juste histoire de botter le train à quelques importuns. Et puis je ferais bien un tour en batmobile…

2.Le livre que vous ne vous lassez pas de relire
Je ne vais étonner personne: Quartier perdu de Patrick Modiano. La magie opère toujours, chaque relecture me bouleverse, m’enchante, m’apaise. Il faut que je trouve le bon moment pour le relire, un peu comme si le moment appelait pour moi une nouvelle immersion dans Quartier perdu. C’est en tout cas le roman qui m’accompagne depuis mon adolescence.

3.Le livre que vous n’avez jamais rendu
Le Rivage des Syrtes de Julien Gracq. Disons-le carrément, je l’ai emprunté en ayant la claire intention de le garder: bref, considérez que je l’ai volé. J’avais 15 ans, et ce fieffé Julien Gracq, avec son refus élitiste d’être publié en poche, n’avait pas songé un seul instant qu’à 15 ans, je n’avais pas l’argent d’un grand format, sachant que je lisais déjà énormément. Aux grands maux les grands moyens! J’ai toujours cet exemplaire, super moche d’ailleurs. J’ai à l’époque beaucoup aimé ce livre (encore que je me demande ce que je n’aimais pas lire…) mais ensuite, Julien Gracq est devenu, dans mes études de lettres, de la chair à dissertations et à commentaires, ce qui a un peu gâché le plaisir.

4.Le livre que vous aimeriez avoir écrit
Hum, voilà qui est difficile. Il faut que je réfléchisse un peu, je reviens…

5.Le livre qui vous a fait pleurer
J’ai le souvenir très précis des larmes versées lors de ma première lecture de Jane Eyre; j’avais 13 ans, c’était un dimanche gris à la campagne, j’avais traîné mon livre partout (je n’ai nul souvenir du volume, qui n’était pas à moi, je crois*), dehors lors d’une promenade dominicale comme je les détestais, chez des amis de mes parents, à qui nous avions rendu visite**… Quand Jane perd son amie, au début, j’ai commencé à pleurer, c’était irrépressible. J’ai relu Jane Eyre depuis, et j’aime beaucoup, mais je n’ai jamais retrouvé cette émotion. 

* je l’ai rendu, celui-là, ne vous inquiétez pas.
** oui, déjà, je ne faisais aucun effort pour être sociable. 

6.Le livre qui vous a fait hurler de rire
Aïe, deux ex-aequo. 
L’arbre à bouteilles de Joe Lansdale. Je n’en attendais rien, une collègue m’avait prêté le roman et je n’avais jamais entendu parler de l’auteur. La surprise fut totale et je suis depuis une inconditionnelle des aventures de Hap et Leonard. C’était un rire jubilatoire, méchant juste ce qu’il faut. J’ai aussi le souvenir d’avoir énormément ri (sans crainte du ridicule en public) en lisant Triggerfish Twist de Tim Dorsey. Les épiceries de nuit qui ressemblent à des bals de zombies, l’allusion hilarante au film Ishtar (il faut avoir été jeune dans les années 1980 pour comprendre)… 

7.La série (de romans) qui vous a rendu accro
J’adore lire des séries, donc c’est difficile de répondre… Mais je crois tout de même que les Stephanie Plum de Janet Evanovich m’ont procuré tous les signes de l’addiction. Je me réjouis d’ailleurs que Pocket en reprenne et en poursuive la publication en français, même s’ils ont la politique lamentable de prix numérique que j’ai déjà évoquée. Le sevrage avait été rude.

8.La ville ou le pays qu’un livre vous a donné envie de découvrir
Il y a fort longtemps, Les amants du Tage de Joseph Kessel m’a fait rêver de Lisbonne. J’ai presque tout oublié du roman et j’ai depuis découvert la ville, magnifique, conforme à mes rêves.

9.Le livre que vous avez découvert à l’occasion d’un voyage (en relation avec le lieu découvert)
Le Livre de San Michele d’Axel Munthe. Lors d’un voyage en Italie il y a bien des années, j’ai découvert Capri, dont j’attendais le pire, et qui m’a enchantée. J’y ai visité la villa d’Axel Munthe, lieu magique et havre de paix au milieu de Capri (sauf quand une horde de touristes malpolis fraîchement débarqués d’un bateau Costa envahit la villa sans lui accorder la moindre attention). Axel Munthe, médecin viennois, a contribué à la découverte de l’île par les riches Allemands et Autrichiens, et il y a fait construire une villa déconcertante d’austérité, qui donne pourtant envie de s’y installer pour le reste de sa vie. J’ai voulu retrouver un peu de cette magie dans Le Livre de San Michele

10.Le titre de livre que vous aimeriez avoir trouvé
Les Quatre coins de la nuit (de Craig Holden): ma saisie du titre est sans doute liée à la lecture de ce roman magnifique, mais de fait, je le trouve somptueux, déchirant, énigmatique, beau, tout simplement.

11.Le livre que vous aimeriez voir adapté au cinéma
A 15 ans, j’ai adoré L’aventureuse, de Jack London, formidable roman d’amour et d’aventures. J’ai toujours trouvé que ça ferait un film formidable, romanesque à souhait. Il se peut qu’il ait déjà été adapté et que je n’en sache rien. Il faudrait d’ailleurs que je relise ce roman, un de mes premiers coups de foudre romanesque: je veux dire que je suis tombée amoureuse du héros!

12.La couverture de livre la plus moche du monde selon vous
J’ai l’embarras du choix, non? Te succomber de J. Wilder m’afflige par son mélange de niaiserie et de pseudo-érotisme. C’est d’ailleurs le grand retour de ce genre de couvertures dans la littérature pour femmes ou même pour adolescentes. C’est moche et limite embarrassant pour la gente féminine. 

13.Le titre en traduction le plus consternant
Alice et les faux-monnayeurs me vient tout de suite en tête, je l’ai parcouru l’an dernier par curiosité (les aventures d’Alice m’ont passionnée quand j’étais enfant). Le titre original est The Mystery of Red Gate Farm, quelque chose comme ça. Le titre français est un énorme spoiler, puisque l’énigme tourne autour de la découverte de faux-monnayeurs!!! On se demande comment il est possible de faire une idiotie pareille… Sinon, Docteur Sleep (Doctor Sleep) n'est pas mal non plus, dans un autre genre... Les gars, soit vous traduisez tout, soit vous ne traduisez rien. Mais moi du coup, j'entends "Docteur Slip". 

14.Le livre qui vous endort systématiquement (que ce soit une bonne chose ou non)
L’homme sans qualités de R. Musil. Jamais pu le lire, ça m’ennuie au point que je peux m’endormir au bout de quelques pages. J’ai essayé plusieurs fois car on m’avait dit, étudiante, que si j’aimais Proust, j’aimerais Musil. Ben euh… non. Enfin, puis-je dire que je n’aime pas? Je n’en sais rien, je m’endors avant d’avoir pu me faire un avis. 

15.Le livre dont le dénouement vous a rendu perplexe
Shutter Island de Dennis Lehane. Je le connaissais et l’adorais pour sa série des Kenzie et Gennaro, j’avais été bouleversée aussi par Mystic River et j’entrais donc dans Shutter Island en m’attendant à du noir de chez noir. En refermant le livre, j’étais stupéfaite: avais-je compris? Qu’avais-je compris, d’ailleurs? Je me souviens de mails échangés avec N. à ce sujet, et de longs coups de fil à Stéphanie : « tu as compris quoi, toi? »



4.Le livre que vous aimeriez avoir écrit (le retour)

Je pourrais me dérober en disant : tous ceux que j’ai aimés. Mais puisqu’il faut jouer le jeu, je dirais Dans la brume électrique avec les morts confédérés de James Lee Burke. Je l’ai lu plusieurs fois et je sors de chaque lecture bouleversée. 

Aucun commentaire: