mardi 9 juillet 2013

Otaku Blue (2. Obsessions) de Marazano et Kerfriden


Présentation
Asami poursuit sa thèse sur les otaku et elle va enfin rencontrer le Buntaro, sorte de leader de la communauté des otaku, insaisissable et charismatique. Pendant ce temps, la police poursuit son enquête sur les meurtres et mutilations de prostituées.

Mon avis
J’avais beaucoup aimé le tome 1 de ce dyptique, sensible au dessin de Kerfriden, séduite par l’univers posé par Marazano. Le Japon me fascine et j’avais plaisir, au-delà de l’intrigue « thriller », à voir ces vignettes du Japon contemporain. Je me suis donc précipitée sur le deuxième tome à sa parution. Ma déception est grande… Rien à dire sur le dessin, toujours superbe même si certains lui reprochent un certain classicisme. En revanche, l’intrigue m’a semblé d’une platitude consternante, archi-prévisible, et le dénouement qui se veut spectaculaire a été vu cent millions de fois… Disons que dans le premier tome, la peinture de ce milieu des otakus suscitait mon intérêt, dans ce deuxième tome le côté thriller l’emporte et c’est à mes yeux sans intérêt.
Mieux vaut lire du manga, en somme.

Pour qui ?
Pour des lecteurs peu familiers des codes du thriller, peut-être. Et encore…

Le mot de la fin
Décevant.

Marzano (scénario) et Kerfriden (dessin), Otaku blue (2. Obsessions), Dargaud, 2013. 

Aucun commentaire: