samedi 10 novembre 2018

Les lectures de l'été 2018

Il y a eu des lectures pour le boulot, d'autres liées à mes destinations de vacances... Du polar et du noir essentiellement. 

Giorgio Scerbanenco, Les enfants du massacre, Les Milanais tuent le samedi, Rivages Noir
L'un de mes auteurs préférés. Une relecture, dont l'émotion et la force restent intactes. Un très très grand, Scerbanenco. 

Stieg Larsson, Millenium (les trois tomes), Actes Sud, Actes noirs
A l'époque du phénomène, Millenium ne m'avait pas du tout séduite, trop thriller, pas assez noir. Il a fallu que je m'y remette pour le boulot et cette fois, j'ai abordé la trilogie différemment; comme un grand roman populaire, et pas comme un roman noir. Et ça m'a embarquée, grâce à Lisbeth Salander essentiellement, avatar XXIè siècle du Surhomme de la littérature populaire du XIXè siècle. 

William Boyle, Tout est brisé, Gallmeister
Pépite noire qui patientait depuis sa sortie dans mon stock, pur bonheur en même temps que déchirement. Du noir comme j'aime...

Nelly Arcan, Folle, Seuil
A travers le récit d'une rupture, un discours très fort sur l'aliénation féminine, qui prend une résonance particulière depuis le suicide de Nelly Arcan. Un choc, une révélation. 

Andrea G. Pinketts, Le vice de l'agneau, Le sens de la formule, Rivages Noir
Le deuxième était une relecture. Un bonheur inouï, mélange d'humour et de noirceur. J'adore!

Olivier Norek, Entre deux mondes, Michel Lafon
Excellent roman qui s'empare d'un scandale de nos sociétés européennes et plus largement occidentales. Aucun angélisme, aucun manichéisme, superbe. 

Fredric Brown, Martiens go home!, Denoël, Présence du futur
Relecture d'un roman qui a fait mes délices quand j'étais collégienne. J'avais oublié une bonne partie de l'histoire. Féroce, brillant. 

Simenon, Monsieur Gallet, décédé, Au rendez-vous des Terre-Neuvas, Le livre de poche
Simenon, encore et toujours, mais dans l'ordre, ai-je décidé. Je suis fan. 

Dror Mishani, Une disparition inquiétante, Seuil
Du polar israëlien, des personnages formidables, une intrigue sombre, j'ai beaucoup aimé. 
Le second volume patiente dans mon stock. 

Ryu Murakami, Miso Soup, Picquier
Fort, cruel, violent, dérangeant. TRES BIEN!

Petros Markaris, Le justicier d'Athènes, Seuil
J'aime Charitos, j'aime cette auto-dérision, l'acuité du regard. Le suivant est dans mon stock. 

Augustin Martinez, Monteperdido, Actes Sud, Actes Noirs
Dieu que j'ai aimé ce roman! A sa manière du rural noir, une atmosphère bien poisseuse, des personnages complexes et torturés, le portrait d'une communauté isolée. Magnifique. 




Aucun commentaire: