lundi 13 juillet 2015

Vernon Subutex 2 de Virginie Despentes


Présentation
Nous avons laissé Vernon Subutex sur son banc, faisait le saut vers l’exclusion, dans une mélopée hallucinée et saisissante de force et de beauté. 
Quand s’ouvre ce troisième volume, il apprend les règles de la rue et de la survie, tandis que ceux qui l’ont connu et hébergé dans les derniers mois se mettent à sa recherche, ou à la recherche de la confession d’Alex Bleach. 

Ce que j’en pense
Je l’attendais avec impatience, ce tome 2, d’autant qu’il a été retardé. J’étais restée émerveillée en refermant le tome 1, et souvenez-vous, je vous disais qu’à la fois ce premier volume créait une formidable attente et qu’il aurait pu clore le récit. 
J’ai dévoré le tome 2. Si le premier volume était construit comme un kaléidoscope égrenant des figures emblématiques de notre société (plutôt dans son versant middle-class ou aisé), au gré des pérégrinations de notre « héros », Vernon, ce tome 2 rassemble ces figures autour du personnage, qui devient au fil du volume une sorte de figure charismatique. 
Le début du roman, qui explore la recherche de Vernon par ses amis et par ceux qui veulent les fameuses cassettes où se trouve la confession d’Alex Bleach, est assez incroyable : cette fois Despentes dessine avec talent une galerie d’exclus de la société, entre SDF et lumpen-prolétariat. Je ne pourrais juger du réalisme de cette évocation, ne connaissant pas assez les milieux dépeints, mais c’est incroyable de force: situations, dialogues, portraits, tout est saisissant. Mention spéciale à Charles et à sa verve. L’auteure prouve, s’il en était besoin, qu’elle est une grande romancière, et tant pis pour ceux qui pensent qu’elle ne sait pas écrire: ils ne savent pas ce qu’ils manquent.
C’est la Hyène, bien plus présente dans ce deuxième volume (pour mon plus grand plaisir), qui va rassembler tout le monde, car c’est elle qui va convier ceux que ça pourrait intéresser ou concerner au visionnage des cassettes. Se dessine alors une communauté informelle et improbable, et ça fonctionne (pour nous, je veux dire). 
J’avais bien du mal à lâcher le roman et j’ai terriblement hâte de lire le troisième et dernier volume. En effet, je n’ai pas la moindre idée de ce que va faire Virginie Despentes de ce petit monde, je ne sais pas où elle m’emmène, mais quoi qu’il en soit, j’achète un ticket pour la fin du voyage les yeux fermés. 


Virginie Despentes, Vernon Subutex 2, Grasset, 2015. Disponible en e-book. 

Aucun commentaire: