jeudi 23 juillet 2015

Demain est une autre vie de Thierry Serfaty


Présentation
Jamie Byrnes se réveille après un cauchemar très évocateur dans lequel il a un accident de voiture. Il ne reconnaît ni la femme aimante et belle qui est à ses côtés, ni les deux beaux enfants qui les rejoignent pour le petit-déjeuner. 

Ce que j'en pense
Dans l'opération "Faisons baisser cette PAL nom d'une pipe", et lors d'une nuit étouffante où je guettais (en vain) la pluie annoncée, je me suis saisie d'un polar qui traînait là depuis des mois et des mois, fruit d'un cadeau bien intentionné mais mal avisé. Mal avisé car Demain est une autre vie de Thierry Serfaty s'annonçait d'emblée comme un thriller, genre que je ne goûte guère, comme vous le savez. Mais bon, j'avais besoin d'un polar fastoche, pas dérangeant: allons-y. 
J'ai eu mon compte et moins encore, si vous me permettez de le dire ainsi. Oh, Thierry Serfaty (que je ne connais même pas de nom) ne démérite pas vraiment, il fait le job, comme on dit. C'est du thriller comme je n'aime pas, voilà tout: une bonne idée de récit mais une thématique vue et revue (l'amnésie, le coma), des rebondissements et même des retournements incessants en veux-tu en voilà (et j'ai horreur de ça, ça m'agace et je trouve ça facile), un coupable archi-prévisible, la fuite d'un héros injustement accusé et victime d'une machination diabolique (what else?), un happy end bien rassurant. Ah! les déconvenues liées aux écrits convenus... 
C'est le genre de livre dont je viens à bout un peu distraitement, juste pour vérifier que j'avais raison de ne pas aimer. Encore une fois, Thierry Serfaty n'est pas en cause et maîtrise bien son histoire : il manque d'originalité tout au plus. Mais ces machines bien huilées que sont les thrillers sans grande imagination m'ennuient par leur côté mécanique, précisément, et parce qu'ils n'ont rien à dire, mais alors, rien de rien. 
Voilà, un titre de moins dans ma PAL. Et dans ma bibliothèque tant qu'on y est. Ceci dit, un autre roman de l'auteur m'y attend (même cadeau, évidemment). Là tout de suite je n'ai pas très envie, mais qui sait? J'aimerai peut-être.

Thierry Serfaty, Demain est une autre vie, Albin Michel, 2011. 

Aucun commentaire: