samedi 11 avril 2015

Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe de Benjamin Alire Saenz


Présentation
Ari est le plus jeune d’une famille nombreuse: il a quinze ans, deux soeurs et un frère, mais de ce dernier on ne parle jamais, car il est en prison et Ari n’en sait pas plus. Adolescent solitaire, il considère sa vie avec une certaine drôlerie mais souffre des secrets familiaux. Il fait la connaissance d’un adolescent singulier, Dante: une belle amitié commence. 

Ce que j’en pense
Je ne sais plus très bien où j’ai lu, pour la première fois, un avis - très élogieux - sur ce roman Young Adult. Je sais en revanche que j’ai été séduite par la couverture et par ce que suggérait le titre. C’est avec un grand plaisir que j’ai plongé dans ce récit calme et passionnant. J’ai tout de suite aimé Ari, j’ai comme lui été séduite par Dante. Le plus étonnant, c’est que jusqu’au bout, je n’ai pas su à quoi m’attendre, non parce que les rebondissements étaient inattendus ou l’intrigue échevelée, mais parce que je ne pouvais déterminer si je devais m’attendre à une fin réconfortante ou à une tragédie. C’est que le drame n’est jamais loin, et même il advient, mais on est toujours sur le fil. Le premier mot qui me vient à l’esprit pour qualifier ce roman est « doux »: ce qui ne veut rien dire, je sais. Nos personnages vivent des choses intenses, Ari grandit et ce n’est pas toujours sans souffrance, mais il y a quelque chose d’apaisé et d’apaisant dans la façon dont l’auteur traite le récit et ses personnages. Ces personnages, Ari et Dante, j’aimerais les connaître, tout comme je fréquenterais volontiers leurs parents. 
Je suis ressortie émue, touchée, songeuse, au terme de ma lecture, et je compte bien voir ce que l’auteur a publié par ailleurs. Je crois que le roman est annoncé en français chez PKJ pour juin 2015.

A écouter : Bruce Springsteen, Bobby Jean.

Benjamin Alire Saenz, Aristotle and Dante Discover the Secrets of the Universe, Simon & Schuster, 2014 (reprint). 


Aucun commentaire: