vendredi 6 mars 2015

Un bilan pour février : chouette, toujours pas de neige!

Image prise ici (vivement recommandé!)

Ce mois de février fut moins chaotique que prévu, et en dépit de la nouvelle opération subie à l’oeil, j’ai pu lire de manière satisfaisante. 
Certes, le retour à la BD n’est pas encore d’actualité, je n’ai lu que deux albums: l’un m’a laissée de marbre malgré toute sa virtuosité, Petites coupures à Shioguni de Florent Chavouet, l’autre m’a enthousiasmée, L’oeil de la nuit de Gess et Lehman, premier volume des aventures du Nyctalope. Cependant, de nombreux albums sont sur ma PAL, et j’espère trouver le temps de les lire, maintenant que je peux lire à peu près correctement. 

Il y a eu deux abandons ce mois-ci: le premier volume des aventures d’Aliette Renoir (Correia) et Monsieur Mercedes (King) ne m’ont pas convaincue. 
Pour le reste, ce fut littératures de genre et de jeunesse, quoi de surprenant en somme? Mais au moment de faire le bilan de mes lectures de ce mois, je constate que j’ai délaissé la littérature générale. 
Côté littérature YA, du bon et du moins bon: je vais rapidement oublier Black Ice de Becca Fitzpatrick (pas mauvais mais pas pour moi) pour me souvenir de Respire. Ten Tiny Breaths (Tucker) et L’île de Nera (George). Gagnant du match: Respire. Ten Tiny Breaths

Côté polar, Les initiés (Bronnec) dépasse largement le pourtant bon Dernier message de Sandrine Madison (Cook): une belle découverte à la Série Noire, une fois de plus. 

Côté feel-good literature, A un fil de Rainbow Rowell (billet à venir) a rempli son office et m’a portée quelques jours… 

Enfin, côté romance paranormale, j’ai aimé retrouver Mercy Thompson dans le deuxième volet de ses aventures, Les liens du sang (Briggs), j’ai ri en relisant Vampire et célibataire (Davidson) et j’ai aimé - sans plus - faire un bout de chemin avec l’héroïne d’Alice Scarling. Mercy l'emporte haut la main. 

Bref, ce fut un mois éclectique et pourtant cohérent, parfaitement conforme à mes goûts de lectrice, dans une période où j’avais besoin de me réconforter avec des genres que j’apprécie, qui me font réfléchir ou rêver, qui me font du bien, assurément. Neuf romans, deux albums de BD et deux abandons, voilà un (court) mois de février bien rempli. 

Mars a démarré sur les chapeaux de roue avec un roman mélo YA dont je vais vous reparler sans tarder, il se poursuit avec du noir espagnol, et j’ai mille et une envies… Vive le printemps!
Image prise ici

Aucun commentaire: