mercredi 11 mars 2015

Le questionnaire de mars


Bon, c'est promis, je ne proposerai qu'un questionnaire par mois... Il y aura peut-être des mois sans, mais je jure que je n'en abuserai plus. 


Plutôt corne ou marque-page?
Longtemps j’ai été corne. Désormais, quand je lis un livre en version papier, je suis plutôt marque-page, d’autant que j’aime bien les marque-pages, certains sont très jolis.

As-tu déjà reçu un livre en cadeau?
Oui, c’est arrivé assez souvent. C’est toujours un bonheur. 

Lis-tu dans ton bain?
Non. Et d’une, je n’aime pas les bains, et de deux, pas question de mouiller les livres, et encore moins ma liseuse. 

As-tu déjà pensé à écrire un livre?
Quand j’avais 19 ou 20 ans, oui. Mais il faut le reconnaître : je n’ai rien à dire, aucun talent. J’ai vite renoncé. Quand j’étais enfant, je voulais être écrivain car lire était ce que je préférais. Je n’avais aucune idée de ce que cela voulait dire, au fond, mais régaler les autres autant que je me régalais me semblait être le comble de l’accomplissement. 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes?
Tout dépend de la série et je ne peux donner un avis tranché. Mais j’aime les séries, me glisser dans le nouveau volume en ayant la certitude que je vais retrouver un univers et des personnages que j’aime. La plupart du temps je préfère les séries courtes, il faut savoir terminer. Mais quand j’aime vraiment une série, j’aimerais qu’elle ne se termine jamais. 

As-tu un livre-culte?
Le terme me semble peu approprié pour évoquer mon amour pour Quartier perdu. Donc non, je n’ai pas de livre-culte.

Aimes-tu relire?
Oui, mais je ne le fais pas si souvent, tout simplement parce qu’il y a tant à découvrir…

Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu’on a aimés?
Il vaut mieux éviter (clin d’oeil à N.). Il m’est arrivé d’être déçue par la personne et dans ce cas, bizarrement, mon goût les livres tant aimés s’érode. 

Aimes-tu parler de tes lectures?
Ah ben non alors. D’ailleurs, je déteste lire, je pensais que vous l’aviez compris. 

Comment choisis-tu tes livres?
Ah! vaste sujet… Je fais feu de tout bois. Les avis de mes amis, les avis lus sur vos blogs me sont sans doute les plus précieux. Mais je me laisse aussi guider par mes errances sur les sites marchands, par les étals des libraires, par les avis de mes libraires préférés, par les médias (TV, radio, presse), par les sites et blogs des auteurs. Bref, tout peut me donner envie. 

Une lecture inavouable?
J’ai déjà dit mes réticences à confesser à tout le monde mon goût grandissant pour la bit-lit, mais ce n’est pas une lecture inavouable. Il n’y en a pas pour moi, j’aime ce que j’aime et puis voilà. 

Des endroits préférés pour lire?
Mon lit ou mon canapé, ou un grand fauteuil. Mais je peux lire à peu près partout: dans le train, quand j’attends dans une voiture, dans le bus, dans le métro, dans les cafés et restaurants, et même dans un concert où je m’ennuie un peu. Cela m’est arrivé!

Un livre idéal pour toi serait…
Un livre qui me ferait oublier où je suis et l’heure qu’il est.

Lire par-dessus l’épaule?
Cela ne m’arrive guère, car je ne vois pas assez bien pour ça. Malgré cela, je peux essayer de le faire dans le métro. Et à condition qu’on n’empiète pas sur mon espace vital (L’asociale : le retour), je me fiche qu’on lise par-dessus mon épaule.

Télé, jeux vidéo ou livres?
Il m’est arrivé de jouer mais cela fait des siècles que je n’ai pas touché à une console. Je regarde beaucoup la télé, même si elle est souvent présente en fond sonore tandis que je parcours vos blogs et mes sites préférés. En tout cas, je peux me passer de jeux vidéos, de télévision (avec plus de difficulté) mais de livres, oh mon dieu, ce serait terrible. 

Lire et manger?
Pas les deux en même temps. En revanche je me délecte des tumblr qui m’offrent de belles images de livres et de gâteaux, de tasses de thé ou de café. Une gourmandise pour les yeux. 

Lecture en musique, silence ou peu importe?
A part dans le train (pour m’isoler du bruit), je n’écoute pas de musique quand je lis. Donc le silence me convient mieux. Si je suis dans un environnement bruyant (lieu public), cela ne m’empêche pas de me concentrer sur ma lecture, à moins qu’un enfant ne hurle dans les parages.

Qe deviendrais-tu sans livres?
Une pauvre chose. Une âme en peine. Un avion sans ailes. Je serais bien malheureuse, quoi. Et je suis certaine que je serais bien plus stupide que je ne suis. 

Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé, que fais-tu?
Si c’est un peu, ça va. Plié est supportable. Déchiré, non. S’il est déchiré, je le renvoie. Mais en vrai, s’il m’est arrivé de reposer un livre abimé sur l’étal d’un libraire, il ne m’est jamais arrivé de recevoir un livre abimé. 

Quel est l’élément qui t’a donné le goût de la lecture?
Aucune idée. Mon tout premier livre a été Martine au cirque. Je ne savais pas lire. A partir de ce moment-là, ma mère m’a acheté un Martine par semaine et jamais on ne m’a refusé un livre (pourtant mes parents n’étaient pas des lecteurs). Je suis fille unique et j’étais solitaire. L’ennui me semble fondamental (laissez vos enfants s’ennuyer un peu), les livres sont un refuge formidable, pour rêver, vivre des choses qu’on ne vit pas, enfant (et même adulte). 

Que penses-tu de toutes ces adaptations cinématographiques?
Je n’ai rien contre. Beaucoup me déçoivent ou me consternent. Quelques unes sont meilleures que les livres adaptés. Mais quelle importance? Tout est possible et personne ne m’oblige à voir une adaptation. 

Si tu ne devais retenir qu’un seul personnage rencontré dans une lecture, ce serait…
Stephanie Plum, je crois. Elle m’a tant fait rire. C’est toujours un bonheur de la retrouver. Je suis certaine qu’on s’entendrait bien. Donc bien sûr, ce n’est pas le personnage le plus marquant, le plus fort. Mais c’est celle qui me vient en tête en répondant. 

Quels sont les 5 livres de ta PAL qui te font le plus envie? 
Hum… difficile de répondre tant ma PAL est haute. Le dernier Craig Johnson, Tous les démons sont ici; Temps glaciaires de Fred Vargas; Le Club Vesuvius de Mark Gatiss; Kushiel de Jacqueline Carey; l’intégrale de Mafalda par Quino. 

Il semble qu'il faille ajouter une question. Voici la mienne:
Quel est le livre que vous avez le plus offert?
Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer. Un de mes plus grands souvenirs de lecture, que je savais pouvoir être partagé par nombre d'amis. 

Questionnaire trouvé ici 
A vous de le reprendre si cela vous tente!





Aucun commentaire: