jeudi 31 janvier 2013

Retour au noir : un bilan pour janvier



Woolworth Building at night, New York City (source)*

Le bilan de ce mois sera court… car mes lectures ont été peu nombreuses.
Je passe sur la déception du Francis Dannemark, je ne m’attarde pas sur mes lectures jeunesse, peu marquantes (je vous parlerai sans tarder du Dark Eyes de William Richter).

L’année avait démarré avec Fantômes de Maïté Bernard, donc sous les auspices du roman noir. De fait, ce sont les polars lus ce mois-ci qui resteront.
Se détachent nettement : La tristesse du samouraï de Victor Del Àrbol et Chiennes de vies. Chroniques du sud de l’Indiana de Frank Bill.



Les deux illustrent des facettes assez différentes du polar, roman contre nouvelles, Histoire contre chroniques, mais c’est la même force tragique, le même constat désespéré sur le monde comme il va. 





J’ai dévoré les deux, et c’était un bonheur incroyable que d’entrer dans ces univers et de se laisser porter par ces écritures très puissantes.


J’ai l’impression de revenir vers le noir, après une année 2012 qui m’avait quelque peu détournée de ce genre que j’aime tant. 2013 est très prometteuse en la matière**, tant mieux s’il faut compter avec le noir cette année !

* Oui, je sais, il n'est pas question une minute de New York dans les romans noirs lus en janvier, mais que voulez-vous, quand je pense "roman noir", des vues nocturnes de métropoles surgissent...
** On en est aux annonces suivantes : un Dennis Lehane, un Pascal Dessaint, un Arnaldur Indridason, un George Pelecanos, un Craig Johnson, et probablement, un peu plus tard, un Antoine Chainas… Et sûrement quelques belles découvertes et autres surprises !

MAJ après le commentaire de Jean-Marc Laherrère: pour en savoir plus sur les sorties à venir, allez , et aussi

2 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Dans les annonces tu peux aussi ajouter Massimo Carlotto, Jean-Hugue Oppell, Dominique Manottiet normalement Carlos salem. Et un recueil de nouvelles de Daniel Woodrell.

Tasha Gennaro a dit…

C'est bien ce que je dis : 2013 sera polar! Punaise, Oppel (qui vient dans ma ville en juin), Manotti, Woodrell! Oserai-je l'avouer? Pas encore lu Carlotto et Salem... Merci des infos!