dimanche 1 janvier 2017

Bonne année !

Image empruntée ici

Il m’est bien difficile de faire un bilan annuel. Je trouve ma moisson de lecture bien maigre. S’il y a eu des périodes intenses, il y a aussi eu beaucoup de passages à vide, bien plus que d’habitude, me semble-t-il. Lorsque je regarde les livres chroniqués sur le blog (sachant que je ne rédige pas de billet pour toutes mes lectures), une chose me frappe : ce fut une année sans grande passion. Il y a eu de belles lectures, mais peu de coups de cœur, et encore moins de ces lectures qui vous chamboulent. Je vais malgré tout essayer de repérer les titres qui s’avèrent, a posteriori comme sur le moment, marquantes.

Mon année BD est assez lamentable : j’en ai peu lu, alors même que j’ai continué à en accumuler… Cela me vaudra une première résolution. Néanmoins, parmi les belles lectures BD faites cette année, une se distingue particulièrement, et pour le coup, ça a été une lecture bouleversante, qui m’a profondément touchée. La vraie vie de Thomas Cadène et Grégory Mardon est au-dessus du lot, très nettement. Il y a eu d’autres chouettes lectures, comme la conclusion de Maggy Garrison de Trondheim et Oiry, mais La vraie vie, quelle émotion !

Côté roman, je songe à La femme au carnet rouge d’Antoine Laurain, mais c’est une lecture très récente, et il me faut attendre quelques mois pour savoir si c’est une lecture marquante. En revanche, Envoyée spéciale de Jean Echenoz m’a enchantée par son intelligence, son humour, sa langue.

Côté polar, il y a eu de belles découvertes, y compris dans les romans qui attendaient depuis des années : Olivier Truc, Ian Manook figurent en bonne place. Alexis Ragougneau a offert une belle confirmation avec Evangile pour un gueux. Mais dans les parutions de l’année (en France), je retiendrai le très beau Bondrée d’Andrée Michaud, et le deuxième volume de L’alignement des équinoxes, Sagittarius, de Sébastien Raizer, qui m’a transportée une nouvelle fois.

En fantasy, j’hésite entre deux titres : Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan, et Aeternia de Gabriel Katz, qui m’a captivée et stupéfaite ces dernières semaines.

Pas de salles obscures pour moi cette année encore, mais du 7ème art sur petit écran. Un film me vient immédiatement à l’esprit : Blue Ruin de Jeremy Saulnier, une splendeur que je reverrai, assurément.

Que souhaiter pour 2017 ? Je vais surtout prendre des résolutions, même si l’on sait ce qu’il advient généralement des résolutions de début d’année.

Résolution 1 : lire davantage de bandes dessinées, histoire de faire baisser la PAL BD, devenue vertigineuse, et de profiter enfin des trésors accumulés. Cela passera par des séries complétées et par des dégustations de one shot. Une BD par semaine serait un minimum.

Résolution 2 : lire plus régulièrement, en évitant si possible les temps morts. Ils peuvent être dus à une énorme fatigue (couplée à un manque de temps) mais souvent, ils sont liés à une lecture qui n’avance pas, mais à laquelle je n’ai pas envie de renoncer. Je crois que la solution qui s’impose est d’accompagner la lecture lente d’une autre lecture, de romans courts, de nouvelles, de séries « faciles »…

Résolution 3 :  être plus constante sur le blog. Je l’ai déjà souhaité, il y a des moments où je n’y parviens pas. Sans parler de poster systématiquement plusieurs fois par semaine, je voudrais au moins éviter les longues absences.

Résolution 4 : en guise de rappel à moi-même, je fais ici le vœu de faire baisser la PAL, tout en sachant que je continuerai les acquisitions, qu’elles soient liées aux parutions ou aux envies suscitées par la lecture de vos billets ou de vos commentaires. Là encore, il faut peut-être que je sois un peu rationnelle, tout simplement : décider de lire un ou deux titres de la PAL chaque mois. Je suis sans doute optimiste…


Je vous souhaite en tout cas de belles lectures, de somptueuses découvertes, des rencontres livresques bouleversantes, et je nous souhaite de continuer à échanger autour de nos lectures, histoire d’oublier un peu le fracas du monde… Belle année 2017 à tous.

7 commentaires:

Jean-Marc a dit…

Bonne année à toi, et pour la résolution 4, je suis prêt à parier que ce sera raté !

Electra a dit…

Bonne année Tasha ! Je suis ravie de voir que tu as pris plein de bonnes résolutions, j'adore toujours autant te lire - tu rédiges tellement bien tes billets. J'ai emprunté Manook grâce à toi, et j'ai acheté aussi Wessel quelque chose - bref, je te dois pas mal de coups de coeur (Dodgers, c'est toi, hein ?)

Pour les résolutions, j'ai lu pas mal de BD mais contrairement à toi, je les emprunte, donc aucune n'a rejoint ma bibli mais je note tes coups de coeur ! Et je note Bondrée et le film que tu cites (pas entendu parler)

sinon oui faire diminuer ma PàL même résolution et comme toi c'est très difficile !
pour être plus présente sur le blog, moi je varie les billets - pas toujours une chronique de livre - par contre j'écris un billet sur tous ou alors je regroupe quand ce sont des abandons

à ce sujet, je sais ce que c'est de "trainer" une lecture sur plusieurs jours, comme toi ça peut être liée à la fatigue, à l'esprit préoccupé mais souvent c'est lié au livre lui-même. Ton idée est peut-être la bonne, j'ai abandonné à plusieurs reprises cette année (une première), des livres d'un challenge (moins de pression) et l'un que je veux relire un jour mais l'esprit "plus libre" et un autre récemment car pareil, j'avais envie de lire des polars .. je m'écoute plus et ainsi j'arrive à lire et puis je glisse aussi des BD entre deux lectures ardues - bref, chacun fait ce qui lui plait et j'espère que tu vas réussir à trouver le bon équilibre.

En tout cas, ravie de voir que je vais pouvoir continuer à te lire !

Anonyme a dit…

Avec les livres plus compliqués ou denses ou longs, je lis un autre plus facile, comme cela j'ai l'impression d'avancer, et ça détend. Une BD fait la même effet en général. Donc suis mon conseil, qui rejoint ton idée, tu verras.Avec parfois des coïncidences de livre en livre, cela m'arrive souvent!
keisha

Brize a dit…

Ah mais que de résolutions ! Tu as vu, je n'ai pas dit de "bonnes" résolutions ... histoire de ne pas te mettre la pression ;) !
Je te souhaite une meilleure moisson livresque pour 2017, avec des lectures comme tu les aimes et un peu plus de temps et de tranquillité pour les savourer.

Tasha Gennaro a dit…

@Jean-Marc: Bah, tu sais comment c'est, les résolutions.. ;-)
@Electra : Merci! Très belle année à toi! J'ai lu ton billet sur tes résolutions, avec ton programma de lectures. Je suis admirative, et je vais essayer de m'inspirer de tes conseils. Tu as raison, c'est aussi une question d'organisation. Oui, Dodgers, c'était sans doute moi! Blue Ruin est une merveille de film (film noir) que je dois à une amie. J'ai aussi vu le dernier film du réalisateur, Green Room, que j'ai moins aimé.
@Keisha : tu as raison, je pense, et c'est ce que je vais tenter de faire!
@Brize : Merci beaucoup. Il faut que je prenne plus de temps pour moi, c'est sûr. Ha ha! il est clair que les résolutions, en général, on ne les tient pas. Mais comme la lecture est un de mes plus grands plaisirs, ça devrait être plus facile.

Miss Cornelia a dit…

Je ne te jugerai pas, ce fut une année paresseuse, molle, et j'attends beaucoup plus de 2017!!!! Lisons, lisons....on est si bien dans la lecture...

Anonyme a dit…

"en guise de rappel à moi-même, je fais ici le vœu de faire baisser la PAL, tout en sachant que je continuerai les acquisitions, qu’elles soient liées aux parutions ou aux envies suscitées par la lecture de vos billets ou de vos commentaires. Là encore, il faut peut-être que je sois un peu rationnelle, tout simplement : décider de lire un ou deux titres de la PAL chaque mois. Je suis sans doute optimiste…"

Décider de lire un ou deux titres de la PAL chaque mois...C'est sûr que ce serait raisonnable : mais comme le dit jean-Marc, même pas la peine d'y penser! ;-)
Bonne année 2017! :-)