samedi 25 juin 2016

Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan


Présentation éditeur
« Soyez avertis, cher lecteur : les volumes de cette série contiendront des montagnes gelées, des marais fétides, des étrangers hostiles, des compatriotes hostiles et à l'occasion des membres de ma famille hostiles, de mauvaises décisions, des mésaventures géographiques, des maladies dépourvues d'attrait romantique et une abondance de boue. Vous poursuivrez votre lecture à vos risques et périls. »
Les mémoires de lady Trent, mises en scène par Marie Brennan, racontent la vie et les recherches d'Isabelle Trent, naturaliste mondialement connue et désormais vieille dame, dont l'esprit et le style empreints d'humour s'avèrent sans pitié pour les imbéciles.
Dans ce premier volume, Isabelle, petite fille puis jeune femme, brave les conventions de sa classe et de son temps pour satisfaire sa curiosité scientifique et accompagner son mari lors d'une expédition à la recherche des dragons de Vystranie...
Un livre de facture raffinée, qui s'adresse aux amateurs d'époque victorienne, de fantasy, et n'est pas sans rappeler le travail baigné de naturalisme et d'imaginaire de Pierre Dubois dans La grande encyclopédie des fées.

Ce que j’en pense
Après plusieurs lectures obligatoires, liées au travail, dont je ne parlerai pas ici, j’ai eu envie de m’immerger dans un univers romanesque à l’imaginaire débridé, susceptible de m’embarquer rapidement. C’est en voyant le palmarès du festival Les Imaginales que j’ai opté pour le lauréat du Prix du roman traduit, Une histoire naturelle des dragons de Marie Brennan. C’est un type de fantasy que j’aime, qui prend place dans une époque qui pourrait être victorienne, dans un pays imaginaire, et qui nous offre une héroïne qui déroge en partie aux normes sociales et sexuées de sa société. Isabelle est une érudite, passionnée dès son plus jeune âge par les dragons, secrètement encouragée dans sa soif de connaissances par son père. Je ne me suis pas ennuyée une seconde dans ce premier volume (la série en comptera cinq et trois sont actuellement parus aux Etats-Unis), j’ai d’emblée aimé les personnages et le rythme du récit.
Par certains aspects, le roman m’a rappelé Le Protectorat de l’ombrelle, mais le ton est tout de même différent : Marie Brennan ne cultive pas le ton farfelu et la drôlerie que l’on trouve chez Gail Carriger, sans toutefois rendre son récit trop sérieux. Il y a en tout cas une belle galerie de personnages tout au long de ce premier volume, des surprises de taille, de l’humour, de la gravité, et de superbes dragons qui attaquent, pour une raison inconnue, les hommes…
J’ai pris grand plaisir à lire ce roman qui mêle fantasy et roman d’aventures, et j’attends avec impatience le deuxième !


Marie Brennan, Une histoire naturelle des dragons (A Natural History of Dragons), Mémoires par Lady Trent, L’Atalante, 2016. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sylvie Denis. Publication originale : 2013-2014. Disponible en ebook.

Aucun commentaire: