vendredi 13 mai 2016

A vol d'oiseau de Craig Johnson


Présentation (éditeur)
Le shérif Walt Longmire doit mener à bien une affaire des plus importantes : marier sa fille unique, Cady. Mais pendant les préparatifs de la cérémonie Walt et son ami Henry Standing Bear sont les témoins d’un étrange suicide. Audrey Plain Feather s’est jetée de la falaise avec son fils dans les bras. Si l’enfant est miraculeusement sain et sauf, il apparaît rapidement que cette mort est un meurtre déguisé. Walt se retrouve aux prises avec la nouvelle chef de la police tribale, la très belle et très zélée Lolo Long, et pour compliquer encore leurs relations, le FBI débarque en force pour suivre l’affaire. Une chasse à l’homme s’engage, qui mènera le shérif au plus profond de la réserve indienne avec pour guides un mystérieux corbeau et la sagesse des anciens.

Ce que j’en pense
J’attendais cette parution avec impatience et c’est avec bonheur que j’ai plongé dans A vol d’oiseau. J’aime retrouver Walt Longmire et la Nation Cheyenne, Cady, même si dans cet opus, le bureau du sheriff est moins présent. Et pour cause, il va enquêter auprès de Lolo Long dans une juridiction qui n’est pas la sienne. C’est encore un beau portrait de femme qu’il nous offre, avec le Chef Long, loin des stéréotypes et des attendus. Il y a aussi en creux celui d’Audrey, la disparue. Et une fois de plus, Craig Johnson bouleverse par l’humanité de son regard sur les personnages, y compris ceux qui au premier abord pourraient sembler moins recommandables.
L’intrigue se déploie lentement et dans toute sa complexité, et cela m’a tenue en haleine jusqu’au bout. Craig Johnson parvient à se renouveler, et c’est un bonheur de le suivre.
A vol d’oiseau a comblé mes attentes : m’offrir un beau moment de détente, m’emporter dans des contrées lointaines et sauvages, me permettre de trouver un certain réconfort par son humanité.
Et c’est ainsi que Craig Johnson est grand…


Craig Johnson, A vol d’oiseau (As the Crow Flies), Gallmeister, 2016. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sophie Aslanides. Publication originale : 2012. Disponible en ebook.

Aucun commentaire: