samedi 2 janvier 2016

Les Brillants de Marcus Sakey


Présentation (éditeur)
Dans le Wyoming, une petite fille perçoit en un clin d’œil les secrets les plus sombres de tout un chacun. À New York, un homme décrypte les fluctuations des marchés financiers et engrange 300 milliards de rofit en une semaine. À Chicago, une femme maîtrise le don d’invisibilité en sachant d’instinct se placer là où personne ne regarde. On les appelle les «Brillants», et depuis les années 1980 1 % de la population naît avec ces capacités aussi exceptionnelles qu’inexplicables. Nick Cooper est l’un d’eux : agent fédéral, il a un don hors du commun pour traquer les terroristes. Sa nouvelle cible est l’homme le plus dangereux d’Amérique, un Brillant qui fait couler le sang et tente de provoquer une guerre civile entre surdoués et normaux. Mais pour l’arrêter, Cooper va devoir remettre en cause tout ce en quoi il croit, quitte à trahir les siens.

Ce que j’en pense
J’aurais aimé être embarquée par ce livre et je suis un peu déçue. Je ne doute pas qu’on puisse se laisser emporter mais j’attendais bien plus. 
J’ai eu le sentiment d’avoir lu cette histoire de nombreuses fois; on est ici dans un type d’intrigue, de personnages et même de questionnement rencontrés dans la science-fiction, dans les comics, et aussi dans les séries télévisées qui explorent ces univers-là (je n’ai pu m’empêcher de penser à la première saison de Heroes, la seule que j’aie vue, à dire vrai). Par conséquent, je n’ai nullement été surprise, pas une seule fois: je ne peux en dire plus sans spoiler, mais disons que la révélation sur le Grand Méchant m’a un peu fatiguée, trop convenu, tout ça. Et croyez-moi, je suis bon public et prompte à me laisser surprendre. Je vais en faire hurler certains mais je trouve la réflexion de la trilogie Hunger Games (les romans) bien plus forte et dérangeante. Bon, ce n’est qu’un premier tome, me direz-vous. 
J’ai eu plaisir à cheminer avec les personnages, même si je trouve Cooper un peu niais, au final, et sa relation avec Shannon ou Quinn vue et revue aussi… Seuls quelques personnages très secondaires m’ont intéressée. Cooper pourrait être plus torturé, plus violent aussi, cela lui donnerait de la profondeur. 
Pour autant, tout cela est de belle facture, et si vous n’êtes pas familier de ce type d’intrigues, vous aurez grand plaisir à lire Les Brillants, l’auteur faisant preuve d’un grand savoir-faire, à défaut de faire preuve d’originalité. C’est bizarre, le manque d’originalité ne me dérange pas forcément, mais ici, il m’a ennuyée, peut-être parce que l’action est tout de même primordiale dans ce genre de récit. 
Lirai-je le tome 2? Peut-être, mais pas sûr…


Marcus Sakey, Les Brillants (Brilliance), tome 1, Gallimard Série Noire, 2015. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Sébastien Raizer. Publication originale: 2013. Disponible en ebook.

Aucun commentaire: