samedi 25 mars 2023

Derrière les lignes ennemies - Entretiens 1973-1993 de Jean-Patrick Manchette



Présentation éditeur

Connu pour ses polars concis et ses héros mutiques, Manchette aimait bavarder, et si, comme Guy Debord, il n’a jamais caché combien il seméfiait de la presse, il la lisait avec attention. En témoignent les vingt-huit entretiens qui composent ce recueil, animés d’un goût et d’un art de l’échange souvent teintés d’humour. Manchette ne se contente pas de répondre aux sollicitations de grands quotidiens ou d’une émission comme Apostrophes : il s’exprime aussi dans des revues plus confidentielles, où il se sent plus à son aise et nous offre certains secrets de fabrication de ses romans.
La présente édition rassemble des entretiens publiés entre 1973 et 1993. Les lecteurs de Manchette y retrouveront tout ce qui fait le charme de son œuvre ; les autres découvriront une voix qui les étonnera par sa liberté de ton.


Ce que j'en pense

Grâces soient rendues à Doug Headline et à Nicolas Le Flahec pour nous permettre de lire, encore et toujours, Manchette. Ce nouvel ouvrage, Derrière les lignes ennemies, rassemble donc les entretiens accordés par Jean-Patrick Manchette entre 1973 et 1993, et la restitution chronologique de sa parole publique, après la correspondance, est passionnante. Je connaissais certains de ces entretiens, mais la mise en perspective ici opérée, le travail méticuleux d'édition de Nicolas Le Flahec, donnent une dimension supplémentaire à son discours. Chaque mot est pesé, précis, et l'on sait le rapport de méfiance qu'entretenait Manchette avec les médias. On ne s'étonnera donc pas de retrouver à bien des égards le Manchette styliste, rigoureux et précis. C'est déjà un bonheur. 

On rit aussi beaucoup, parce qu'on se délecte de sa férocité mais aussi de son esprit de dérision et surtout d'auto-dérision. Humour et désespoir ne sont jamais bien éloignés chez Manchette. 

Depuis la lecture des Chroniques, j'en suis convaincue, il n'y a pas eu de meilleur analyste du roman noir (et de la littérature policière). Je les ai relues récemment et j'ai à nouveau été frappée par cette lecture brillante du genre. Les entretiens nous le rappellent, avec sa façon d'être tout à la fois concis et précis. Si vous voulez connaître l'histoire de cette forme littéraire, en comprendre l'évolution, le positionnement, lisez Manchette, il n'y a pas mieux. Indécrottable intello ? Oui, et il le revendique, et c'est tant mieux pour nous.

Il y a aussi des pages saisissantes sur la condition d'écrivain, une finesse d'analyse de la dépendance économique de l'auteur qui vaut toutes les analyses sociologiques, et qui démonte toutes les visions romantiques de cette condition. 

En lisant ces entretiens, je me disais que le regard politique de Manchette manque cruellement, mais qu'il avait aussi formulé ce qui nous tombe sur la gueule. Il n'était pas le seul, me direz-vous, mais il a cette capacité à ne pas parler depuis UNE chapelle, UNE mouvance ni même UNE discipline. C'est peut-être un symptôme de son désespoir, mais quoi qu'il en soit, sa lucidité douloureuse nous éclaire sur notre époque. 

Enfin, si jamais vous n'étiez pas encore convaincus de lire cet ouvrage, sachez qu'il se dévore, rien n'est pesant, c'est une pensée en mouvement, vive, agile. 

Certes, on m'objectera qu'à moins d'aimer Manchette, il n'y a pas de raison de lire Derrière les lignes ennemies, mais c'est une erreur. Si vous aimez le roman noir, vous aimerez Derrière les lignes ennemies - Entretiens 1973-1993. En le refermant, vous aurez envie de lire ou relire Manchette, et vous aurez aussi noté des titres de romans et de films (oui je sais, tous les prétextes sont bons en ce qui me concerne) qu'il évoque et que, damned, vous n'avez pas vus ou lus.

Jean-Patrick Manchette, Derrière les lignes ennemies - Entretiens 1973-1993, Editions de la Table Ronde, 2023. Entretiens réunis par Doug Headline, édition établie et présentée par Nicolas Le Flahec.


Aucun commentaire: