samedi 29 août 2015

La face cachée de Margo de John Green




Présentation
Le narrateur, Quentin alias Q, est fascinée depuis toujours par Margo, fille populaire, belle et insaisissable. Elle entraîne Quentin dans une folle nuit puis disparaît. 

Ce que j'en pense
J'ai un grand plaisir à lire John Green (j'avais lu Nos étoiles contraires) sans jamais être totalement convaincue. Ici, c'est Margo qui me laisse un peu à distance. Elle est avant tout un objet de fantasme pour Q, une sorte de demoiselle en détresse qu'il s'est forgé; mais qui est vraiment Margo? Je n'ai pas été touchée par la jeune fille, ni dans sa version "wild", ni dans sa version "desperate girl". 
En revanche, j'ai aimé la quête de Quentin et le groupe de personnages qui gravite autour de lui, Ben, Radar en premier lieu. On retrouve la capacité de John Green à manier à la fois l'humour, la légèreté et la gravité, à l'image de ces ados qui peuvent passer très rapidement d'un état émotionnel à l'autre. 
Il est certain en tout cas que je ne me suis jamais ennuyée, que j'ai pris plaisir à suivre Quentin dans sa quête initiatique. Assurément, je lirai à nouveau John Green. 

John Green, La face cachée de Margo (Paper Towns), Gallimard Scripto, 2009. Traduit de l'anglais (Etats-Unis) par Catherine Gibert. Publication originale : 2008. Disponible en e-book.

Aucun commentaire: