vendredi 24 octobre 2014

La malédiction du tigre (T01) de Coleen Houck


Présentation (éditeur)
Au cirque, Kelsey a trouvé un job d’été pas comme les autres : elle est chargée de s’occuper d’un majestueux tigre blanc. Très vite, elle s’attache à l’animal, et, lorsque le tigre est racheté pour être remis en liberté, on propose à Kelsey de voyager jusqu'en Inde pour s'occuper de l'animal ! Mais une fois au cœur de la jungle, Ren se métamorphose. Victime d'une malédiction vieille de 300 ans, le beau prince ne peut reprendre sa forme humaine que 24 minutes par jour. Kelsey est la seule à pouvoir lever la malédiction… et ses sentiments pour le jeune homme ne lui facilitent pas la tâche. C’est le début d’une quête incroyable qui envoie Kelsey, Ren et son frère Kishan dans les profondeurs de l’Inde, dans une lutte sans merci contre de puissants ennemis.

Ce que j’en pense
Je n’ai plus la moindre idée de ce qui m’a amenée à lire ce roman jeunesse. Peu importe, je sais en revanche que j’ai pris un grand plaisir à lire ce conte merveilleux sur fond d’aventures à la Indiana Jones, accessible dès 11-12 ans. L’héroîne, Kelsey, est orpheline, et vit dans une famille d’accueil; à la sortie du lycée, elle doit trouver un job d’été. La voici engagée dans un cirque de passage dans sa petite ville, afin de s’occuper des animaux et en particulier d’un très beau tigre blanc, avec qui elle ne tarde pas à nouer une relation étonnante… C’est que le tigre est en fait un prince indien, maudit comme il se doit. 
Tiré par les cheveux? Pas plus que dans un conte traditionnel. Nous ne tardons pas à embarquer pour l’Inde, et Coleen Houck joue avec les figures des mythologies anciennes, pour notre plus grand plaisir. 
J’ai aimé aussi que l’auteure ne joue pas inutilement avec mes nerfs : pas de retournement abrupt, pas d’affrontement terrifiant dans ce premier tome, mais du suspense, des rebondissements et de jolis personnages. J’ai passé un bon moment et je pense qu’il peut plaire à de jeunes lecteurs (11-13 ans) férus d’aventures et de merveilleux. Dire que c’est un roman inoubliable serait très exagéré, mais c’est une belle histoire, bien menée, et je pense que je lirai le tome 2 lorsqu’il paraîtra en novembre. 

Coleen Houck, La malédiction du tigre (Tiger’s Curse), tome 1, PKJ, 2014. Traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Cécile Morand. Publication originale: 2011. Disponible en ebook. 


Aucun commentaire: