vendredi 21 février 2014

La Madone de Notre-Dame d'Alexis Ragougneau


Présentation (éditeur)
Une jeune femme à la robe blanche est retrouvée assassinée dans la cathédrale Notre-Dame de Paris. La police et Claire Kauffmann, la procureur, s’interrogent. Qui est cette morte ? Au nom de quelle abomination lui a-t-on scellé le vagin à la cire de cierge ? Sa présence lors de la procession du 15 août tenait-elle de la provocation ou de la ferveur religieuse ? Le père Kern, le prêtre de Notre-Dame, est persuadé que l’enquête fait fausse route. Pour élucider le mystère de la Madone, l’homme de foi remontera jusqu’aux racines du mal...

Mon avis
J’avais repéré cette nouveauté, mais j’étais méfiante : le sujet était casse-figure et même si je sais que Viviane Hamy est une maison digne de confiance, je me disais que ce roman pouvait verser dans la cucuterie (j’invente des mots). C’est, une fois de plus, un billet de Jean-Marc Laherrère qui m’a décidée.
De fait, ce premier polar d’Alexis Ragougneau est hautement fréquentable. Il y a quelque chose d’assez classique dans l’ouverture et le final ainsi que dans les « motivations » du meurtrier (ou plutôt l’explication de ses obsessions), mais ça fonctionne bien, et puis je ne me suis pas ennuyée une seconde. Pas de charge lourdingue contre l’Eglise, pas de complaisance non plus, on sent bien que de toute façon, ce n’est pas le sujet. J’ai beaucoup aimé le personnage du prêtre, enquêteur atypique et attachant, j’ai aussi aimé le côté « découvrons l’envers du décor » de cette immense machine religieuse et touristique qu’est Notre-Dame, avec là aussi des personnages savoureux (mention à Mourad). A mes yeux, seul le personnage de la procureure n’est pas totalement convaincant, un peu trop stéréotypé, mais pas de quoi m’agacer non plus.
Si je n’ai pas vu le temps passer en lisant ce roman, c’est aussi parce que c’est très bien construit et bien écrit, c’est un polar court et rythmé, pas de temps mort, pas de pages inutiles, j’aime ça !
Bref, j’ai passé un excellent moment avec ce roman !


Alexis Ragougneau, La Madone de Notre Dame, Viviane Hamy/Chemins Nocturnes, 2014. Lu en e-book.

1 commentaire:

Miss Cornelia a dit…

Tu me fais très envie, je l'avais d'ailleurs repéré, mais ton commentaire finit de me convaincre!