samedi 16 août 2014

Broadway, Une rue en Amérique, T01, par Djief


Présentation (éditeur)
Carrefour entre les extravagances du music-hall et les « speakeasies » baignant dans les vapeurs prohibées d'alcool frelaté, Broadway ne dort jamais. Ses façades parées d'enseignes lumineuses attirent les hommes et les femmes qui vouent un culte à la nuit. Gangsters, écrivains, danseuses, nouveaux riches ou célébrités, tous se donnent rendez-vous sur la « grande voie blanche », animés d'un même désir : saisir le rêve et le faire sien. Le « Chapman's Paradise » est fermé momentanément : à la mort de Walter, Lenny et George Chapman décident de reprendre la direction de l'établissement. Mais le suicide de l'aîné des trois frères a couvert le club d'une mauvaise aura : il est déserté par ses chorus girls, et les deux frères ne connaissent pas encore grand-chose au monde du showbiz. Faisant fi de leur inexpérience, Lenny et George font le pari de rassembler une nouvelle troupe, et surtout de faire du cabaret un lieu incontournable de Broadway. Fanny King, une chorus girl ingénue et un peu distraite, s'est fait renvoyer du club qui l'employait à cause de son animal de compagnie. Mais la jeune femme est d'une nature optimiste et entreprenante ; ses recherches la mènent tout droit au Chapman's Paradise...

Ce que j’en pense
Djief était un inconnu pour moi, bien qu’il ne soit pas un débutant. C’est néanmoins, je crois, la première bande dessinée qu’il scénarise seul. De fait, le scénario me semble assez classique, même s’il ne s’agit là que du premier tome (l’histoire devrait être complète dans un deuxième volume): héroïne candide, amitiés et rivalités entre danseuses, héritage et relations familiales, sombres machinations, tout y est. C’est néanmoins assez plaisant, et c’est tout de même ce que je cherchais dans cette bande dessinée. La seule chose qui m’a réellement gênée est le recours aux récitatifs, par lesquels un narrateur (omniscient) nous apporte des informations sur les situations ou les personnages: il y a ceux qui me semblent superflus, et ceux qui semblent indispensables, mais qui me semblent toutefois lourds, comme si quelque chose était raté puisqu’il faut avoir recours à un récitatif… 
En revanche, le dessin emporte mon adhésion sans réserve. Djief excelle dans les scènes de rue, il donne une beauté stupéfiante à New York, à Broadway, tout comme il donne sa pleine mesure en dessinant l’intérieur du music-hall, la scène, le public. N’allez pas croire cependant que son dessin est statique, il sait insuffler du dynamisme. J’aime aussi sa façon de croquer les personnages, et les dessins de silhouettes féminines de ces années folles sont très beaux… 
Broadway n’est sans doute pas un coup de coeur pour moi, mais c’est un bon album et j’achèterai assurément le tome 2. 
Pour voir quelques planches, allez là!


Djief, Broadway, Une rue en Amérique. Tome 1, Soleil/Quadrants, 2014.

Aucun commentaire: