dimanche 2 février 2014

Rain and books (un bilan pour janvier 2014)




Ce fut un mois marqué par le retour de la BD dans mes lectures et globalement, ce fut une bonne pioche : j’en retiendrai cependant avant tout La colère de Fantômas tome 2, Tout l’or de Paris d’Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, pour l’alliance réussie d’un excellent scénario et d’un graphisme somptueux.

Côté romans il m’est plus difficile de choisir : j’ai enfin aimé L’attrape-cœurs de Salinger, j’en parlerai très vite. Si je l’ai relu, c’est parce que Stephen Chbosky m’en a donné envie, grâce à son roman, Le monde de Charlie, qui m’a emballée. La lecture la plus forte de ce mois-ci ? Pur d’Antoine Chainas, ciselé, brutal et magnifique, du grand Chainas.

Mais je dois le préciser, janvier fut faste, aucune déception, aucun roman abandonné, le grand bonheur de lire, en dépit du manque de temps et de la fatigue. Tout au plus ai-je parfois renoncé à quelques lectures au bout de quelques pages, non parce que le roman me tombait des mains mais parce qu’il n’était pas le bon choix à ce moment-là. Février sera court mais je l’espère aussi réussi côté lecture !
D’ailleurs, je retourne aux Débutantes de J. Courtney Sullivan, qui me fait faire la transition entre janvier et février. 

Belles lectures à vous !

Mes lectures du mois (références plus complètes dans les billets, en ligne ou à venir):
Olivier Bocquet et Julie Rocheleau, La colère de Fantômas tome 2, Tout l'or de Paris.
Zep, Une histoire d'hommes.
Eddy Simon et Camille Benyamina, Violette Nozière, Vilaine chérie.
Ken Bruen, Sur ta tombe.
Antoine Chainas, Pur.
Stephen Chbosky, Le monde de Charlie.
J.D. Salinger, L'Attrape-coeurs.
James Sallis, Driven.
Maïté Bernard, Ava préfère se battre.

Aucun commentaire: