mardi 4 décembre 2012

Les Carnets de route de François Busnel


J'avais adoré cette série d'émissions télévisées, qui étaient diffusées sur France 5 en alternance avec La grande librairie ; je ne crois pas en avoir manqué, mais j'avais très envie de revoir certains numéros. C'est désormais possible avec la sortie en DVD de la série d'émissions (dont j'ai eu connaissance dans le magazine Lire). Je ne fais partie ni des fans ni des détracteurs de François Busnel, mais j'avoue que je l'ai préféré dans cette sorte de road-movie littéraire qui collait si bien à son sujet. Je lui reconnais un sacré talent pour s'entretenir avec les auteurs, la meilleure preuve à mes yeux étant l'excellent numéro de clôture consacré à James Ellroy : je trouve qu'il est rare que l'on permette aux auteurs de parler de l'essentiel, c'est-à-dire de l'écriture, de sa manière de travailler, de son style, de ses choix. Bref, je me suis empressée d'acheter le coffret, vous l'aurez compris... (c'est une sorte de "craquage" de l'Avent, si vous voulez, ou une manière de compenser les courtes et froides journées d'hiver ; bon en fait je n'ai aucune excuse...)

Cette série d'émissions m'a permis : 
1° de découvrir des auteurs et d'avoir envie de les lire (R. Powers, entre autres) ; 
2° de me replonger dans leur oeuvre (A. Maupin en particulier) ; 
3° de guetter avec impatience la sortie de leur prochain opus (Craig Johnson, James Lee Burke et bien d'autres encore) tant j'avais envie de retrouver leur univers.
En bref, c'est une émission qui m'a fait rêver de ces régions, de ces paysages que la sédentaire que je suis ne verra probablement jamais, mais par-dessus tout, c'est une émission qui m'a donné envie de lire (encore plus). C'est donc réussi, non?

Les Carnets de route de François Busnel, Rosebud Productions, 2011-2012, coffret de 8 DVD édité par France Télévisions Distributions, 2012.

PS : un beau cadeau pour Noël, pour environ 45 euros (oui, ce n'est pas donné, mais il y a 8 DVD et de nombreux bonus par rapport aux émissions diffusées à la télé).

2 commentaires:

Brize a dit…

Merci pour l'info... même si ça fait un peu cher comme idée cadeau (dommage).

Tasha a dit…

Oui, tu as raison, disons que c'est pour un très beau cadeau, quoi... :-)