jeudi 13 décembre 2012

Tag - 20 questions et le livre


Mon rythme de lecture est très lent en ce moment, le Vargas Llosa est un roman exigeant, je patine un peu… Pourtant le livre me plaît, aucun doute! En attendant, un petit exercice rigolo.
En parcourant mes blogs préférés, je suis tombé sur ce billet de Val : un tag “20 questions et les livres”; ça m’a amusée de répondre, voici le résultat!
Image trouvée ici : il s'agit de La Livraria Lello et Irmão. Elle se trouve à Porto. 
    1. Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Hélas oui! J’ai du mal à résister lorsque je passe près d’une librairie, et si j’y entre, je suis perdue! Je ne sais pas acheter un seul livre, je me laisse tenter. Sans parler de la tentation permanente sur internet, si facile, si pratique… Et tout ça donne une PAL monstrueuse et frustrante!! Je devrais faire comme les joueurs compulsifs qui se font interdire de casino : me faire interdire de librairie. (oui mais non)
2. A quelle fréquence achètes-tu tes livres ?
Je n’ai pas de fréquence régulière. Mais plusieurs fois par mois, assurément.
3. As-tu une librairie idéale ?
J’en connais de très bien, où le rayon polar est abondamment fourni et où les libraires sont de vrais libraires, compétents, donc. Ombres blanches à Toulouse, Compagnie à Paris, Chantelivres à Paris (pour la jeunesse), Page et Plume à Limoges. Et Pêle-mêle à Bruxelles, pour toutes les occasions jeunesse géniales!
4. Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Peu importe, tout me convient! Seule, je peux y passer un temps fou; accompagné de monsieur, qui aime les livres autant que moi; avec des amies (N. pour nos virées à P&P)
5. Librairie ou achats sur le Net ?
Les deux mon capitaine! (voir réponse 1), et ça ne s’arrange pas depuis que j’ai une liseuse…
6. Vers quels types de livres t’orientes-tu en premier ?
Polar ; poche ; BD ; jeunesse.
7. Préfères-tu les livres d’occasion, neufs ou les deux ?
Neufs, sans aucun doute. Et les occasions achetées le sont en “état neuf” ou “très bon état”. Après il y a les livres anciens, Série Noire, ce genre de choses, mais ce n’est pas fréquent. J’aime l’odeur des livres neufs, bien plus que celle des livres anciens…
8. Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
Ouh c’est difficile… J’aime trouver le titre que je cherche, j’aime hésiter entre plusieurs livres d’un même auteur (et éventuellement repartir avec plusieurs), j’aime découvrir des livres que je n’attendais pas, et qui me tapent dans l’oeil sur la table du libraire. J’aime rester dans la librairie, où je me sens bien, où rien ne peut m’arriver de désagréable (sauf éventuellement rencontrer des importuns), j’aime bavarder avec mon libraire spécialiste du polar et des derniers titres qui lui ont plu.
9. Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Non. Il faudrait. La somme est très variable.
      10. A combien s’élève ta wish-list ?
Ma wish-list imaginaire est sans limite, celle qui est sur un site de vente en ligne est de quelques dizaines de titres.
      11. Cite trois livres que tu veux TOUT DE SUITE.
Comme j’ai tendance à céder à mes envies, ce n’est pas facile. Quand je veux vraiment un livre, je l’achète, sauf s’il est introuvable, évidemment.
      12. Pré-commandes-tu tes livres ?
Rarement. Je l’ai fait à la fin de l’été pour le nouveau Modiano, ceci dit.
      13. Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
J’ai cherché un pseudo qui me masque sans être trop éloigné de moi, et puis un nom de blog qui évoque clairement l’objet du blog: les livres.
      14. Parle-nous de ton prof préféré.
Oh là! Ben ça nous rajeunit pas… Peut-être mon prof de français en quatrième; drôle, détaché, il se fichait un peu de ce qui se passait dans la salle, mais pour qui voulait se donner la peine, il y avait de quoi faire. C’est là que j’ai découvert Saint Exupéry (que je ne lis plus aujourd’hui), Proust (que j’aime toujours autant), Herman Hesse (je me demande ce que j’ai compris en 4ème…), et j’en oublie. L’heure n’était pas à la littérature de jeunesse en cours, et il a fallu attendre quelques années avant que je ne vienne au polar (même si j’avais biberonné à Alice, petite, puis à Agatha Christie vers 12 ans). Mais j’ai le sentiment que ce prof m’avait ouvert les portes de la littérature.
      15. Quel est ton endroit préféré au monde ?
Franchement, je n’en sais rien. S’il faut citer l’endroit où je me sens le mieux, désolée de voir petit, mais c’est sûrement mon canapé, parce que c’est là que je lis!!! Sans doute aussi parce qu’en ces temps hivernaux, c’est bel et bien l’endroit que je préfère au monde. Sinon je me sens particulièrement bien à Bruxelles.
      16. Parle-nous de ton premier concert.
Je ne m’en souviens pas, désolée… Il y a beaucoup de concerts, tous les ans, alors…
      17. Un endroit que tu aimerais visiter ?
Le Japon, depuis mon adolescence.
      18. Parle-nous de quelque chose qui te rend complètement folle en ce moment.
Noël. Je sais, pour la plupart des gens, c’est un moment pour retrouver ceux que l’on aime. Pas pour moi, et dès que l’on commence à décorer les rues et à nous bassiner dans les médias et les magasins, soit début novembre, je retiens mon souffle et j’attends avec impatience le 26 décembre. Je hais Noël, c’est tout sauf un moment de joie pour moi.
      19. Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, juste en claquant des doigts, ce serait quoi ?
Une bonne humeur permanente! (j’en suis très loin)
      20. Qui tagues-tu ?
Tous ceux que ça tentera!

8 commentaires:

Shelbylee a dit…

Je t'adore pour la réponse 18. Moi aussi Noël ca m'agace quand ca envie tout, quand on ne peut plus traverser une rue tranquille à cause de pseudo-villages de Noël.
Je n'irais pas jusqu'à dire que je hais Noël (ca m'a un peu passé) mais je n'aime pas.
Pareil pour le Japon.
Par contre, quand j'y retournerai, je te demanderai des adresses sympas à Bruxelles car j'ai toujours eue un peu de mal avec cette ville !

Tasha a dit…

Ah oui les villages de Noël quelle horreur! Même ma ville s'y est mise, c'est ridicule. Pour les adresses bruxelloises, tu me feras signe, pas de problème. Ceci dit, le blog d'Armalite fourmille d'idées de restos (entre autres), je m'en inspire souvent!

Emeraude a dit…

Moi aussi je lis au ralenti et même encore moins que ça en ce moment ! Le tag c'est une bonne idée :-)

Tasha a dit…

J'ai trouvé le tag amusant. Lecture au ralenti, comme c'est frustrant... Y a des moments comme ça.

Deuzenn a dit…

Très bon ce tag! J'adore te découvrir à travers tes réponses...

Tasha a dit…

Merci! C'était un tag sympathique, c'est vrai.

In Cold Blog a dit…

J'aurais pu, comme toi, répondre Noël à la question 18 ;)
Je suis tellement pas dans l'ambiance que j'ai réalisé ce matin en regardant les infos que le réveillon était ce soir !!!! C'est grave, docteur ?

Tasha a dit…

Ah! excellent! En fait, tu me rassures! Je rêve d'oublier que c'est le réveillon... Oublier Noël! Quel pied! Je rêve de passer un non-Noël... Enfin, dans 24 heures, tout sera passé, ouf!