vendredi 9 février 2018
Rester groupés de Sophie Hénaff
Présentation (éditeur)
Ca bouge au 36 Quai des Orfèvres. De nouvelles recrues rejoignent les rangs de la brigade maudite du commissaire Anne Capestan, dont Saint-Lô, sorti de l'hôpital psychiatrique dans la peau de d'Artagnan et Ratafia, rat policier.Sale affaire pour l'équipe de bras cassés : trois assassinats éparpillés sur le territoire. Un point commun : le tueur a prévenu ses victimes. Cerise sur le gâteau : l'ex beau-père de Capestan est l'une d'elles.
Ce que j'en pense
J'avais beaucoup aimé Poulets grillés et je redoutais la lecture de ce deuxième volume, acquis lors d'une rencontre avec Sophie Hénaff il y a des mois. Oui, peur d'être déçue, mais j'ai été embarquée dès les premières pages de Rester groupés. L'intrigue ne m'a pas déçue, même si est venu un moment où j'avais compris qui était le meurtrier (celui qu'on arrête à la fin, ceux qui ont lu/liront me comprendront). Mais j'étais suffisamment proche de la fin pour que ça ne gâche nullement mon plaisir. On pense parfois à Vargas pour le côté barré et quelque peu poétique des personnages, Torrez et son concours de repassage, Diament et sa carrure hors-norme, et Saint-Lô, mon dieu, Saint-Lô le mousquetaire! Mais si j'ai pu sourire en lisant Vargas (j'emploie le passé car je n'aime guère ses derniers romans, depuis Un lieu incertain), je n'ai jamais ri aux éclats, alors qu'en lisant Sophie Hénaff, j'ai l'air d'une ravie de la crèche à me marrer toute seule. Et je trouve qu'il est extrêmement rare de trouver cet humour (ni noir, ni glauque, ni grinçant) dans le polar français, cet humour qui peut me faire tordre quand je lis Tim Dorsey ou Donald Westlake. Le portrait-robot étrange (mais efficace) de Dax, la poursuite à dos de poney, l'affrontement avec les supporters de Chelsea, voilà autant de scènes qui m'ont fait rire, y compris dans le bus ce matin, et j'en oublie. Et jamais ce rire-là n'est méchant ou cynique, il me fait encore plus aimer les personnages, cet assemblage hétéroclite de bras cassés aux vraies qualités humaines et professionnelles. J'aime l'idée de ces flics laissés de côté, pas assez raccords avec les performances attendues, le maître-mot de nos institutions désormais. J'aime l'idée qu'ils fassent la nique aux autres brigades en dépit des maigres moyens qu'on leur alloue. C'est la revanche des losers, de ceux qui ne cadrent pas avec les attendus.
Après des lectures sombres, Rester groupés m'a apporté ce dont j'avais besoin : j'ai retrouvé des personnages que j'aime, j'ai fait la connaissance de quelques autres, et j'étais bien avec eux dans leur commissariat peu orthodoxe, je savais que je pouvais compter sur eux pour me détendre, pour me rassurer et me faire rire. Je lis çà et là que Sophie Hénaff écrit des polars "sans prétention", et l'expression me semble à la fois juste et un peu condescendante. Parce qu'il en faut du talent pour écrire une histoire qui tient debout, avec des personnages qui prennent corps et voix très vite, un rythme impeccable, le tout avec un humour de bon aloi. C'est peut-être sans prétention, mais pas sans ambition. Moi j'achète, j'en redemande, et je me dis : à quand le troisième volume, parce que je n'ai qu'une envie, retrouver les poulets grillés.
Sophie Hénaff, Rester groupés, Albin Michel, 2016. Disponible en Livre de Poche. Disponible en ebook.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
4 commentaires:
J'ai lu le 1, avec plaisir. Il reste à lire ce 2, bien sûr!
Moi j'adore ce que j'espère être une série...j'attends avec impatience un autre tome, je me sens légère, égayée, oublieuse des lourdeurs du quotidien avec cette SERIE, il faut que c'en soit une!!!!
@Keisha: un plaisir identique au premier!
@Miss Cornélia : il y aura un tome 3, mais peut-être pas avant deux ans... Snif! Entièrement d'accord avec ton ressenti.
J'ai le premier sur ma Kindle, il faut que je le lise ! tu as raison, rire ça fait du bien !
merci pour la piqure de rappel
Enregistrer un commentaire