jeudi 1 février 2018

Le chien arabe de Benoît Séverac


Extrait de la présentation (éditeur)
Sergine Ollard est vétérinaire dans une clinique des Izards, le quartier de Toulouse où a grandi Mohamed Merah. Une adolescente effrayée, Samia, lui demande d’examiner un des chiens que son frère aîné, Nourredine Ben Arfa, un caïd du quartier, cache dans une cave d’immeuble. Le docteur découvre que le rottweiler sert de « mule » : il a le ventre rempli de capsules de drogue. 


Ce que j'en pense
De Benoît Séverac je n'avais lu qu'un roman pour ado, Little Sister, que j'avais trouvé terriblement raté. Mais cela ne m'avait pas découragée pour un sou, et Le chien arabe patientait dans mon stock. J'ai d'emblée aimé les personnages, en particulier Sergine, qui a plus d'épaisseur dans le volume que Decrest. La trame est classique dans son déroulement, mais le sujet abordé l'est moins, et il est délicat, sensible, et traité comme tel. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire cette évocation de jeunes gens à la dérive, et surtout du jeu dangereux des enquêteurs, avec cette guerre des services, cette duplicité qui ne fait qu'aggraver les problèmes et qui tue, littéralement.
Est-ce que Benoît Séverac révolutionne le polar? Non, certes pas, mais il maîtrise son affaire et a des choses à dire, avec une écriture efficace, des personnages féminins forts (et pas caricaturaux). A peine avais-je refermé le volume que j'ai commandé le suivant, paru il y a quelques mois, 115, dans lequel évoluent les deux personnages féminins, que je retrouverai avec beaucoup de plaisir. 


Benoît Séverac, Le chien arabe, La Manufacture de livres, 2016. Egalement disponible en poche chez Pocket, sous le titre Trafics. Disponible en ebook dans l'édition Pocket.

2 commentaires:

Electra a dit…

Je trouve ça fort que tu aies poursuivi ta découverte de l'auteur malgré un premier essai totalement raté.
Le sujet ne me tente pas du tout mais tant mieux si tu as aimé !

Tasha Gennaro a dit…

Dans ce cas précis, c'est que la première découverte s'était faite par un roman pour ados, et il y a nombre de ratages dans ce secteur... Et puis je suis un peu obstinée!