lundi 17 juin 2013

L'atelier Mastodonte


Présentation
L’atelier Mastodonte est originellement un strip apparu durant l’été 2011 dans les pages du Journal de Spirou ; ce premier album réunit des dessinateurs tels que Trondheim, Pedrosa, Bianco, Neel et d’autres encore, tous étant les personnages de cette bande dessinée qui les voit partager un atelier, l’atelier Mastodonte. Chaque strip fait une demi-page et évoque avec humour le quotidien professionnel de ces dessinateurs fictivement réunis dans un atelier.

Mon avis
Voilà une BD que je n’aurais pas lue sans mon libraire, n’ayant même pas entendu parler de sa sortie. Et je serais passée à côté d’un excellent moment de lecture ! J’ai aimé cette logique de strip (j’aime beaucoup les strips), qui s’enchaînent et se répondent, livrant parfois des versions différentes du même événement. J’ai souvent ri, passant avec bonheur d’un dessinateur à l’autre, j’ai adoré leur auto-dérision (ils sont parfois teigneux, se moquant de leurs petits travers), leur humour qui fait mouche. Les collectionneurs, chasseurs de signatures même pas passionnés par la BD et profiteurs de tout poil en prennent pour leur grade au passage, c’est irrésistible. Et puis le casting est plus que séduisant, tous sont talentueux, leur trait est acéré, leur esprit aussi.
Et ça fait du bien de rire, non ?
C’est un bel album au format italien, avec un fourreau signé Bilal (et un gag dessiné par Trondheim au dos du fourreau, lié au dessin de Bilal, hilarant), excusez du peu !


Pour qui ?
Pour tous ceux qui aiment rire et qui aiment la BD (ça fait du monde).

Le mot de la fin

Très drôle.

Alfred, Bianco, Neel, Pedrosa, Tebo, Trondheim, Yoann, L'atelier Mastodonte, Dupuis, 2013. 

Aucun commentaire: