dimanche 15 février 2015

L'oeil de la nuit T01 Ami du mystère par Lehman et Gess


Présentation (éditeur)
Le destin ultime du héros, c'est de mourir et puis de revenir, transfiguré. En ce printemps 1911, c'est ce qui attend Théo Sinclair. Dernier héritier d'une grande famille française, passionné de science mais de santé fragile, Théo va être entraîné sur les routes de l'aventure par une femme fatale anarchiste, un télépathe hindou, un savant fou suisse... Il va devenir l'OEil de la Nuit.

Ce que j’en pense
Ah! cela faisait des mois que j’attendais la sortie de cet album, prévue initialement pour l’automne 2014 puis repoussée. Je garde un souvenir très fort de La Brigade chimérique, que je vous recommande vivement si vous ne l’avez pas lu. Je me réjouissais donc que Gess et Lehman redonnent vie à ce héros un peu oublié, le Nyctalope, alias Léo Saint Clair, considéré comme certains comme le premier super-héros. Il est né sous la plume de Jean de La Hire et a connu un grand succès à partir des années 1910. Il devient ici Théo Saint Clair, car Lehman ne propose pas une adaptation mais une relecture et une réappropriation .
On avait déjà aperçu le personnage du Nyctalope dans La Brigade chimérique, mais il est le héros de cette nouvelle série. Je ne sais pour le moment si cette bande dessinée aura autant de force que La Brigade chimérique, dont le dernier tome m’avait laissée bouche bée, ou si Gess et Lehman souhaitent avant tout rendre un hommage à Jean de La Hire et à la littérature populaire du début du 20è siècle. Il y a du potentiel, en tout cas, et ce premier tome m’a enchantée. 
Le scénario est clair, fluide, plein de rebondissements et le dessin somptueux. Les références à la littérature populaire, au roman-feuilleton, sont nombreuses sans étouffer le récit. Arsène Lupin n’est pas loin, et les auteurs reprennent ce truc qui consiste à mêler réel et fiction, en convoquant les grandes figures de la littérature populaire et leurs créateurs, tous existant, évidemment. 
On songe aussi à l’univers des comics, évidemment, par la manière de mener le récit mais aussi par le dessin. Le héros est riche de nuances, et promet beaucoup au lecteur du 21è siècle, habitué aux super-héros sombres, torturés parfois. Il a déjà, je trouve, une force mélancolique qui est de bon augure… 
Bref, ça foisonne, c’est riche, c’est beau, c’est palpitant de rebondissements: j’en redemande!

Pour voir quelques planches, allez sur le site de Delcourt, par ici!

Lehman (scénario), Gess (dessin), Delf (couleurs), L’oeil de la nuit, T01: Ami du mystère, Delcourt, 2015.


Aucun commentaire: