mercredi 22 octobre 2014

Le ratage de lecture du mois d'octobre


Cela faisait un moment que je voulais lire la série d'Anne B. Ragde autour des Neshov. En ce mois d'octobre, j'ai eu une envie de grande saga familiale, avec émotions fortes, romanesque affirmé, et dépaysement. Dans la perspective d'un (nouveau) déplacement en train, j'ai embarqué L'héritage impossible et j'ai commencé ma lecture... Et ce n'est que dans le dernier tiers que je me suis dit que la construction était étrange, qu'il y avait des allusions à des personnages que je comprenais mal, sans que ma compréhension soit toutefois entravée complètement. Profitant d'un rare moment de connexion internet sur le trajet, j'ai pianoté sur mon téléphone et... 
Ô MY GOD!
J'avais commencé la trilogie par le dernier tome!!!!!!!!!!!
En voilà un moyen de lire vite une trilogie! Car vous pensez bien que ce dernier tome est une sorte de méga-spoiler, je ne peux désormais être surprise par les premiers volumes.
Impossible de dire si j'ai aimé, encore que mon impression soit plutôt favorable, j'ai aimé les personnages....
Il faut que les éditeurs me mettent clairement sur la couverture "tome X", sinon ma pauvre tête de linotte peut faire ce genre d'erreurs.
Voilà voilà. C'était le ratage de lecture du mois d'octobre. 

Anne B. Ragde, L'héritage impossible, Balland, 2010. Traduit du norvégien par Jean Renaud. Disponible en 10/18.

8 commentaires:

Kathel a dit…

Ah, oui, c'est vraiment dommage ! Cette trilogie vaut le détour, mais là, c'est sûr, il est inutile de lire les deux premiers, c'est l'évolution des personnages qui est intéressante.

La Petite Souris a dit…

MDR !!!! voilà de quoi manger son livre de rage quand on s'aperçoit de sa bévue !!! tu vas quand même reprendre les livres dans l'ordre cette fois? ;)

Tasha a dit…

@La Petite Souris : pas sûr, du coup je connais la fin... On verra, peut-être que je les lirai en faisant comme si je les relisais! Et pour l'ambiance.
@Kathel : Si elle vaut le détour, j'essaierai peut-être quand même, mais pas tout de suite.

Brize a dit…

Bien d'accord avec toi : ça pourrait être indiqué clairement sur la couverture !

Tasha a dit…

@Brize : bon, en même temps, j'admets que je suis particulièrement inattentive... ;-)

Miss Cornelia a dit…

Je les ai qui m'attendent sur une étagère...je les ai numérotés moi-même!!!! J'ai bien fait apparemment...

Tasha a dit…

J'aurais dû en faire autant!!!! Mais bon, je devrais surtout être plus attentive.

éléa a dit…

Quel dommage. Il paraît que cette trilogie vaut le détour. Mais ça pourrait aussi être mieux inscrit, sur la couverture par exemple. Quand ça m'arrive, ça m'agace !