vendredi 16 août 2013

Tout est sous contrôle de Hugh Laurie (+rentrée littéraire)



Si juillet fut fructueux en matière de lecture, août est nettement plus paresseux… J’ignore à quoi cela tient, j’ai de nombreux livres en réserve, une certaine envie de lire, mais je manque de persévérance et j’ai bien du mal à me laisser emporter. Les plus attentifs auront vu que j’avais commencé Tout est sous contrôle de Hugh Laurie mais qu’il a disparu très vite ; non, cela ne signifie pas que je l’ai dévoré, mais que je l’ai abandonné. Je n’avais pas très envie de lire ce roman mais on me l’a prêté « de force », « oh tu vas adorer, toi qui aimes le polar ». Il est parfois difficile de refuser, j’ai donc ouvert le roman. Pendant cent pages, la lecture fut aisée et je dois même dire que j’étais agréablement surprise : c’était d’une drôlerie très british, je m’amusais bien, tout en trouvant certains traits d’humour un peu forcés. Passées les cent pages, j’ai commencé à me désintéresser du livre : je me fichais totalement de ce qui se passait et je riais de moins en moins. Comme la vie est courte et ma Pile à Lire infinie, j’ai renoncé. 
Il ne suffit pas d’être rigolo pour faire un bon livre, et le polar recèle de brillants auteurs loufoques (Westlake – the best –, Tim Dorsey, Carlos Salem). Le problème avec Tout est sous contrôle, si je puis en juger d’après mon incomplète lecture, c’est que la rigolade tourne à vide, dénuée de toute vision du monde et a fortiori de tout propos. L’intrigue elle aussi s’empêtre dans sa loufoquerie.
Bref, le livre m’est tombé des mains, je l’ai rendu à son propriétaire, un peu dépité que je n’aie pas aimé, mais c’est de peu d’importance.
J’ai commencé deux autres romans, je navigue ainsi entre un livre matériel et un livre numérique, et ça va mieux, je retrouve de la substance… J’attends aussi avec impatience quelques livres de la rentrée littéraire : le nouveau Jean-Philippe Toussaint, Nue, qui viendra clôre la suite romanesque de Marie ; Canada de Richard Ford, un des auteurs américains qui m’a fait vibrer depuis que je l’ai découvert (avec Indépendance, grand roman à mes yeux) ; Esprit d’hiver de Laura Kasischke, dont le sujet m’enthousiasme ; et je suis intriguée par L’esprit de l’ivresse de Loïc Merle, qui a emballé les Inrocks (le numéro spécial « Rentrée littéraire » est dans les kiosques).
 


Voilà, c’est un billet un peu foutraque, entre ratage de lecture et espoirs de rentrée…







Hugh Laurie, Tout est sous contrôle (The Gun Seller), Sonatine, 2009. Traduit de l’anglais (Grande-Bretagne) par Jean-Luc Piningre. Disponible en poche (Points Seuil). Publication originale : 1997.

A venir :
Loïc Merle, L’Esprit de l’ivresse, Actes Sud, 21 août.
Laura Kasischke, Esprit d’hiver, Chistian Bourgois, 22 août.
Richard Ford, Canada, Editions de l’Olivier, 22 août.
Jean-Philippe Toussaint, Nue, Editions de Minuit, 5 septembre.

Aucun commentaire: