samedi 10 novembre 2018

Retour sur les lectures de mai 2018

Ouh là, c'est loin...
Mais allons-y, puisque c'est à ce moment-là que j'ai interrompu le blog pour poster sur FB.

Marin Ledun, Salut à toi, ô mon frère! Gallimard Série Noire
Chroniqué donc je ne m'attarde pas, mais j'en garde le souvenir d'un bonheur de lecture, pure jubilation. Marin Ledun quittait sa veine la plus sombre sans renoncer à son propos social et politique.

Patrick Pécherot, Hével, Gallimard Série Noire
Chroniqué aussi (la dernière chronique), du grand Pécherot, la guerre d'Algérie vue de France, un très beau roman.

Noah Hawley, Avant la chute, Gallimard Série Noire
J'avais aimé son précédent roman et j'ai adoré celui-ci. Une maîtrise totale de la construction, une capacité à créer des personnages forts, un talent pour vous empoigner et ne plus vous lâcher.

Wolf Haas, Quitter Zell, Rivages Noir
C'était l'occasion pour moi de découvrir cet auteur autrichien. J'ai le souvenir d'avoir aimé ce roman sans pour autant avoir l'impatience de découvrir les autres titres de la série.

Gilda Piersanti, Rouge abattoir et Vert Palatino, Le Passage
J'ai lu ces deux romans avec un immense plaisir. Ambiances, personnages, intrigues, tout m'a plu. Gilda Piersanti est désormais une romancière qui fait partie de mes auteurs préférés quand j'ai envie de lire une série, de me laisser emporter par un polar bien mené.

Franck Bouysse, Vagabond, La Manufacture de livres
Un court roman de Franck Bouysse, qui s'aventure ici en territoire urbain pour nous parler de solitude, de musique (le blues), avec une poésie qui me touche.

Difficile de dire quel roman j'ai préféré en ce mois de mai.
Top 3:
Franck Bouysse
Patrick Pécherot
Marin Ledun

Aucun commentaire: