mardi 30 janvier 2018

Résolutions? Quelles résolutions?


Bon, bon, bon...
Je sais, j'avais dit que je freinerais les achats de livres, de BD, et c'est vrai, je m'y suis tenue pendant presque tout le mois de janvier. J'ai pioché dans les stocks, vaillamment, et j'ai lu des choses formidables. 
Mais je suis faible, que voulez-vous. Faisons donc un point sur ma défaite. 

Côté BD, mon drame s'appelle Angoulême. Eh oui, j'ai fait un passage samedi au festival, et je vous jure que j'ai fait très attention, que je me suis retenue, sans quoi je serais revenue avec une dizaine d'albums. J'ai donc acheté le tome 3 d'Irena, Varso-vie, de Morvan, Tréfouël, Evrard et Walter, chez Glénat. Toujours chez Glénat, le deuxième volume de Docteur Radar de Bézian et Simsolo. Ce sont mes seuls achats dans le Monde des bulles, le chapiteau consacré aux poids lourds du secteur, pour moi irrespirable et assez pénible : je n'ai cherché nulle dédicace, le système des tickets (dont je conçois l'utilité) me hérisse, et les files sont un cauchemar. 
J'ai passé plus de temps dans le chapiteau Le Nouveau Monde et l'espace BD alternative, c'est là que vont mes principaux intérêts en ce moment. J'ai acheté Dans le noir, de Daria Bogdanska (Rackham), que j'ai fait dédicacer, tout simplement parce que la dessinatrice était là... C'est un album que j'avais feuilleté à Bruxelles et dont j'avais très envie. J'ai offert Les voyages de Tulipe de Sophie Guerrive (2024), merveille d'humour et de poésie, dont je vous reparlerai très vite. 
La BD appelant la BD, devraient rejoindre mon stock le Journal d'Italie de David B., tomes 1 et 2 (Delcourt), Exit Wounds de Rutu Modan (Actes Sud BD), et le tome 3 de Bouche d'ombre de Martinez et Begon (Casterman). 

Côté romans, c'est la débâcle, et ma foi, tant pis...
Ont donc rejoint mon stock : 
Ma ZAD de Jean-Bernard Pouy, déjà dévoré avec gourmandise et délectation...
LaRose de Louise Erdrich
Simple mortelle de Lilian Bathelot
115 de Benoît Séverac

Mais j'hésite encore sur 
Une vie comme les autres de Hanya Yanagihara
La Vespasienne de Sébastien Rutès
et ce ne sont là que deux titres qui me tentent particulièrement... 

Je suppose que je suis un cas désespéré. Mais je suis bien contente... 


3 commentaires:

Electra a dit…

Vive les cas désespérés ! c'est pour la bonne cause .. je serais curieuse de lire ton avis sur "Une vie comme les autres" ce livre divise tellement (et la couverture je la trouve horrible LOL)

keisha a dit…

Je me suis contentée de craquer chez emmaus, c'est moins douloureux financièrement (mais tout aussi désespérant pour la PAL)

Tasha Gennaro a dit…

@Electra : ma curiosité est titillée par ce bouquin mais je n'ai pas encore sauté le pas, on verra. Tu m'as bien fait rire avec la couverture!
@Keisha: ah mais je suis désespérante côté porte-monnaie, je te confirme que c'est une cata... Malheureusement le Emmaüs de ma livre n'est plus intéressant côté bouquins, du coup j'y donne des livres, mais je n'en achète pas... Côté PAL, c'est l'apocalypse, il y a des piles de BD partout, on ne sait plus où les mettre.