lundi 15 janvier 2018

Made in China de Jean-Philippe Toussaint


Présentation (auteur-éditeur)
Depuis le début des années 2000, j’ai fait de nombreux voyages en Chine, je me suis rendu à Pékin, à Shanghai, à Guangzhou, à Changsha, à Nankin, à Kunming, à Lijiang. Rien n’aurait été possible sans Chen Tong, mon éditeur chinois. La première fois que j’ai rencontré Chen Tong, en 1999, à Bruxelles, je ne savais encore quasiment rien de lui et de ses activités multiples, à la fois éditeur, libraire, artiste, commissaire d’exposition et professeur aux Beaux-Arts. Ce livre est l’évocation de notre amitié et du tournage de mon film The Honey Dress au cœur de la Chine d’aujourd’hui. Mais, même si c’est le réel que je romance, il est indéniable que je romance.

Ce que j'en pense
La première fois que j'ai lu Toussaint, je savais peu de choses de lui et de son oeuvre. C'était La télévision, qui m'a comblée de son humour et de son intelligence. Depuis, je guette chaque sortie, sans avoir tout lu de l'auteur (je n'ai toujours pas La salle de bains). C'est donc à sa sortie que je me suis précipitée sur Made in China, même si je ne l'ai pas lu immédiatement. Une nouvelle fois, c'est un pur bonheur. C'est le récit d'un tournage en Chine (à Canton) et d'une amitié avec son éditeur chinois et producteur de ses films, Chen Tong, un regard porté sur la Chine. C'est l'occasion pour Jean-Philippe Toussaint de déployer une fois encore son humour jamais moqueur, plutôt empreint d'autodérision. Mais c'est aussi une réflexion sur les rapports entre réalité et fiction (quand ment-il? quand invente-t-il? quand arrange-t-il la réalité à son gré?) et surtout, sur le rôle du hasard dans la création. Rien ne se passe comme prévu sur le tournage et même lors de la préparation: et c'est tant mieux, car le film se nourrit des contraintes, des surprises. Ne croyez pas que c'est barbant : l'écriture de Toussaint est toujours, quels que soient les sujets abordés, un miracle de légèreté, de délicatesse. J'ai souri, je me suis émerveillée, et je suis allée voir le film à la fin (lien hypertexte dans l'édition numérique, adresse dans l'édition imprimée), qui n'a pas grand intérêt en lui-même, si ce n'est de nous donner à voir le résultat de ce qui s'est construit un peu sous nos yeux... 
Une fois de plus je suis ressortie charmée, enchantée, séduite...

Jean-Philippe Toussaint, Made in China, Editions de Minuit, 2017. Disponible en ebook.

5 commentaires:

keisha a dit…

Je devrais redonner une chance à cet auteur...

Electra a dit…

Je ne connais pas du tout mais je sais le plaisir à retrouver un auteur que l'on aime et qui "s'amuse" avec nous ;-)

Tasha Gennaro a dit…

@Keisha: je dois admettre que je suis inconditionnelle... Avais-tu essayé La télévision? C'est par celui-ci que je conseillerais à quelqu'un de découvrir l'auteur, donc si tu n'as pas accroché sur d'autres...
@Electra : oui, c'est toujours merveilleux!

keisha a dit…

J'avais tenté un roman qui faisait partie d'un ensemble...

Tasha Gennaro a dit…

Hum... sans doute le cycle de Marie, alors...