dimanche 31 janvier 2016

Deux western en BD: Old Pa Anderson de Hermann et Yves H & Le croque-mort, le clochard et l'assassin, de Julien et Frédéric Maffre



Je me fais mon petit Angoulême personnel, en ce moment. J’ai des bandes dessinées en souffrance depuis des mois, des semaines, mais aussi des nouveautés. 
Parmi mes dernières acquisitions, la BD dessinée par le tout nouveau Grand Prix d’Angoulême, Hermann. L’album s’appelle Old Pa Anderson et son scénario est signé Yves H. qui n’est autre que le fils de Hermann. Je l’ai acheté la veille de l’annonce, parce que la promesse d’un récit noir et western me séduisait, parce qu’en la feuilletant la beauté du dessin m’a sauté au visage. Du côté du dessin, rien à dire, l’art d’Hermann est à son comble, certaines planches sont d’une époustouflante maîtrise, tant dans la composition que dans la couleur, et tout cela crée un plaisir de lecture immense. Côté scénario, je suis plus réservée. Non que l’histoire soit inintéressante ou mal fichue, non, elle est juste d’un classicisme décevant. Le récit est efficace mais archi-prévisible, quand il aurait pu être bien plus fort. Mais le dessin est si beau qu’on en pardonne le scénario convenu. 

En revanche, Le croque-mort, le clochard et l’assassin de Frédéric et Julien Maffre est une excellente surprise. Le dessin de Julien Maffre peut sembler moins abouti que celui d’Hermann dans le style western, mais je l’aime beaucoup, il est simplement d'un style différent et il se concentre peut-être davantage sur les personnages. Stern, le héros, est très loin de la représentation virile du personnage de western, il est chétif, sombre. Ce graphisme s’allie merveilleusement au scénario très noir de Frédéric Maffre, l’album apportant sa pierre à la rénovation du western en BD. C’est un premier volume qui offre une clôture satisfaisante (pas de frustration avec un cliffhanger), même si l’histoire est riche de développements potentiels. C’est le mythe de l’Amérique revisité, sur fond de racisme, de spectre de la guerre de Sécession, avec la prohibition qui se profile au loin. Par ses personnages abimés et complexes, la bande dessinée porte une belle dose de mélancolie, et c’est un des ingrédients de la réussite de cet album. Pas de simplisme, une certaine lenteur, de beaux personnages: j’ai hâte de lire le deuxième volume. 
Et je remercie ma chère Miss Cornelia qui m’a offert l’album…

Hermann (dessin) et Yves H. (scénario), Old Pa Anderson, Le Lombard, coll. Signé, 2016. 

Maffre Julien (dessin) et Maffre Frédéric (scénario), Stern volume 1, Le croque-mort, le clochard et l’assassin, Dargaud, 2015.

Aucun commentaire: