vendredi 12 juillet 2013

Norlande de Jérôme Leroy


Présentation
Ce roman prend la forme d’une longue lettre adressée par une jeune fille à son amie française. La jeune narratrice est la rescapée d’un massacre commis sur une petite île de la Norlande, copie (presque) conforme de la tragédie d’Utoya, survenue en juillet 2011 en Norvège.

Mon avis
J’ai enfin lu Norlande, après avoir acheté par erreur La grande môme, il y a quelques semaines. Ceci dit, c’était une très bonne chose, d’abord parce que j’ai aimé La grande môme, ensuite parce Norlande fait quelques allusions à ce roman (il n’est cependant pas nécessaire de l’avoir lu pour aborder Norlande).
Norlande possède les mêmes qualités : écriture, construction, force des personnages et du propos. Je l’ai lu d’une traite, car Jérôme Leroy s’y entend pour distiller de la tension et ménager quelques surprises alors même que l’issue est connue.
Bien sûr, il travaille avec un matériau très fort, mais là encore (même remarque que pour Romain Slocombe), un mauvais romancier aurait tôt fait de jouer sur la corde sensible à grand renfort de pathos dégoulinant. Rien de tel ici. La puissance didactique du propos s’allie à une juste proportion d’émotion.
Si je devais émettre une seule réserve, ce serait sur le caractère exagérément idyllique de la Norlande ante-massacre. Je comprends bien que c’est le propos d’une adolescente que nous avons là et donc sa vision d’un pays, je conçois également qu’il aurait peut-être été difficile d’aller vers ce degré de complexité dans un roman noir jeunesse, mais aussi protégée que soit la Norlande, je ne peux croire que les partis extrêmistes s’épanouissent quand tout va merveilleusement bien et sans qu’il y ait aucun terreau propice à la haine. Certains éléments évoquent cela (les bouleversements sociaux, la cybersurveillance des jeunes militants), mais trop légèrement à mon goût. Ce n’est toutefois qu’une toute petite réserve.
Norlande est un très bon roman noir jeunesse.

Pour qui ?
Pour des ados qui ont envie d’une littérature qui parle du monde qui les entoure.

Le mot de la fin
A découvrir.


Jérôme Leroy, Norlande, Syros/Rat Noir, 2013.

Aucun commentaire: