mercredi 31 juillet 2013

Lectures estivales

Lisbonne

Un mois de juillet éclectique et fructueux… Absente une semaine pour cause de vacances, j’ai beaucoup de retard dans mes billets, alors que j’ai pas mal lu en vacances.
Quoi qu’il en soit, le bilan est le suivant, onze douze lectures, qui se répartissent ainsi:
- un peu de littérature jeunesse, en forme de grand écart, entre le noir Norlande de Jérôme Leroy et le très doux Cœur Cerise de Cathy Cassidy (dont je vous reparlerai).
- quelques romans et une nouvelle tout aussi éclectiques : La boîte noire de Jennifer Egan est une nouvelle très bien fichue, captivante, que je vous recommande si vous pouvez mettre la main dessus ; le flamboyant Gatsby le magnifique de Francis Scott Fitzgerald ; le saisissant roman de Marc Dugain, La malédiction d’Edgar ; le romanesque et puissant Clandestin de Philip Caputo ; le best-seller Cinquante nuances de Grey de E.L. James, dont je vous reparlerai sans doute, lu par curiosité, sans déplaisir et sans passion.
- de la bit-lit avec Sans cœur de Gail Carriger, qui me charme toujours.
- du polar évidemment, avec quelques beaux moments : Boulevard de Bill Guttentag, Maigret et la jeune morte de Simenon, et La couleur de la peau de Ramon Diaz Eterovic.

EDIT de 22h: j'ai oublié, dans la rubrique polar, un roman que j'ai pourtant beaucoup aimé, L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot!

Entre découvertes et confirmations, ce fut un mois riche, varié, dont je ne parviens pas à dégager un coup de cœur même si tous ces livres ne m’ont pas enthousiasmée de la même façon.
Je commence août en relisant un classique, Au bonheur des dames d’Emile Zola, histoire de changer d’univers. J’ai bien des livres à lire, du temps pour le faire, bref, le bonheur. Je suis en revanche un peu paresseuse, j’ai du retard sur les billets des lectures de juillet, et je suis peu active sur vos blogs : pourtant, je les fréquente assidûment…

Et pour vous, cet été est-il propice à la lecture ?

2 commentaires:

Brize a dit…

Je suis très curieuse de lire ton avis sur "Cinquante nuances de Grey" !

Tasha Gennaro a dit…

Je me demande comment je vais le tourner, ce billet. Pas facile! Du coup je diffère...