samedi 23 février 2019

Mes 10 petites manies livresques - TAG


A la suite d'Electra, je vous livre 10 petites manies liées aux livres, à la lecture, etc... 


  • Manie 1: J'ai beaucoup de mal à n'acheter qu'un livre en librairie. Cela m'arrive mais généralement, soit j'entre avec l'intention d'acheter plusieurs titres, soit je me laisse tenter, par les conseils du libraire, par une couverture, par une nouveauté que je n'attendais pas. Je n'essaie même plus d'y remédier, tant pis pour mon compte en banque. Les livres seront ma ruine, c'est certain. A un moment, je me disais qu'il faudrait que je me fasse interdire de librairie comme d'autres se font interdire de casino. 

  • Manie 2: Je ne peux m'empêcher, quand j'arrive dans une ville que je connais pas, de me rendre dans les librairies. Quand c'est en France ou en Belgique, tout va bien (et je ressors généralement avec des livres), mais je le fais aussi à l'étranger, dans des pays dont je ne connais pas la langue. A Cracovie, à Budapest, à Berlin, je ne comprends pas un traître mot, mais qu'importe? Je m'intéresse à ce qui est publié, je regarde ce qui est publié. Et en Angleterre, en Italie, au Portugal, j'achète. L'été dernier à Milan, j'ai acheté des BD et des romans (qu'on m'a volés dans le train du retour vers Limoges). 

  • Manie 3: Je peux renoncer à un livre si la casse et/ou la mise en page ne me conviennent pas. J'ai découvert récemment un éditeur que je ne nommerai pas dont la maquette est à mes yeux totalement ratée. On dirait que pris dans leur élaboration d'un objet-livre un peu différent, les gens de la maison d'édition ont oublié que les livres étaient faits pour être lus. Je me suis également séparée de nombreux livres achetés durant ma prime jeunesse parce que les éditions (de poche) me semblaient désormais illisibles : police toute petite, papier de mauvaise qualité (avec encre baveuse), quasiment pas de marge...

  • Manie 4: Je déteste les couvertures qui reprennent l'affiche ou l'image de l'adaptation ciné qui a été faite du livre. Ainsi, je préfère mille fois la première couverture du Dahlia noir (Ellroy, of course) à celle qui reprend l'image de l'affiche du film (film que je trouve raté, en plus). Si besoin, je commande une ancienne édition, même si elle plus chère.

  • Manie 5: Je déteste prêter mes livres (sauf à Babounette). Je déteste qu'on m'en prête. Prêter? On ne me les rend pas, ou des années après, ou abimés. Je sais, ce n'est pas bien. Donc, je ne prête pas : je donne ou j'offre. Me faire prêter? Je me sens alors obligée de lire le livre, alors que j'aurais peut-être préféré lire autre chose à ce moment-là. 

  • Manie 6: Je continue à classer mes livres par collection. J'aime bien l'homogénéité visuelle qui se dégage de l'effet collection. Et je crois qu'en tant que lectrice, j'aime les collections, ce qu'elles charrient. Lire un Rivages noir, ce n'est pas lire un Fleuve noir, hein. La collection a du sens. Et c'est beau.

  • Manie 7: Je ne jette pas les bandeaux qui ceignent souvent les livres, même les plus inutiles. Je les mets dans le livre. J'ai été estomaquée quand une amie, au moment du règlement en caisse, a donné le bandeau à la libraire pour qu'elle le jette. #manieidiote

  • Manie 8: Je ne saute pas de passage dans les livres. Si je trouve qu'un roman se traîne, je vais vers la fin, ou j'avance de manière significative, et une fois que je sais ce qui se passe ensuite, je peux reprendre là où j'en étais. 

  • Manie 9: Quand je vois quelqu'un lire dans le métro, dans le train, dans tout autre lieu public, j'ai irrésistiblement envie de savoir quel est le livre en question. Quand c'est un livre que j'ai lu, j'ai envie d'engager la conversation, mais je ne le fais pas, parce que je déteste déranger quelqu'un qui lit.

  • Manie 10: Je peux lire dans des lieux et circonstances incongrus. En plein concert si je m'ennuie. En plein repas avec des tas de gens si j'ai envie d'être ailleurs (les repas de boulot, mon dieu). Je n'ai aucun scrupule à le faire, je me fiche totalement d'être malpolie. #asociale

Et vous, quelles sont vos manies?  



2 commentaires:

keisha a dit…

Oh je viens de faire un tag, mais là je ne résiste pas, juste pour plus tard. j'adore tes réponses, je m'y retrouve pas mal (rha les livres volés, quelle horreur!)(et la manie 4, oh que oui!)

Tasha Gennaro a dit…

Oh oui, j'adorerais que tu fasses ta liste!!!