jeudi 16 novembre 2017

Loups solitaires de Serge Quadruppani



Présentation
Pierre Dhiboun, membre des forces spéciales françaises infiltré dans un groupe djihadiste au nord du Mali, a disparu à son retour en France. Manifestement, il a déserté. Mais de quelle armée ? Beaucoup de monde aimerait le savoir : sa supérieure directe – une générale de gendarmerie qui ne rend compte qu’au président –, une mystérieuse organisation d’anciens contractants de toutes les guerres d’Orient et tous les services secrets français. Dhiboun est-il un loup solitaire ?Or voici qu’il réapparaît près d’une base où les armées occidentales mènent d’étranges opérations à distance, aux côtés d’une rousse piquante et de son amant chirurgien en rupture de chirurgie.Ce qui semblait une classique affaire de terrorisme cantonnée à des déserts lointains va muter brusquement en rencontrant le Limousin profond, ses marginaux foldingues, ses gendarmes clochemerlesques, et surtout ses animaux bien décidés à n’en faire qu’à leur tête.Car un loup, un vrai, pénètre sur le plateau de Millevaches.

Ce que j'en pense
De Serge Quadruppani j'avais, ces dernières années, lu et adoré les romans avec Simona Tavianello. J'appréhendais donc de sortir de cet univers (plaisir sériel, quand tu nous tiens) et de quitter ce personnage, mais Loups solitaires m'a séduite dès le début. J'ai ri, réfléchi, savouré l'écriture, ça a été un plaisir de tous les moments. Les personnages sont à la fois étonnants et plausibles, et on s'attache aussi bien aux pas d'un chirurgien qui plaque tout du jour au lendemain qu'à ceux d'une spécialiste du comportement animal qui travaille en fait à des missions plus troubles, sans oublier Pierre Dhiboun, agent français infiltré chez les djihadistes au Mali, qui est la grande énigme aux yeux de tous (et du lecteur). D'étranges types à tatouage, qui pourraient être de l'organisation Scorpion, dans le genre barbouzes pas très éclairés, viennent semer le chaos, au cas où on en manquerait. 
Deux choses méritent d'être signalées : la première est la jubilation que l'on ressent, en tant que lecteur, à suivre ces personnages et cette intrigue, en grande partie liée à l'écriture de Serge Quadruppani: il joue avec les mots, avec les codes du polar façon barbouzes, justement, et instaure une belle connivence avec les lecteurs. On a le sentiment à le lire qu'il a écrit avec jubilation, d'où une lecture jubilatoire en retour. Le dénouement, dont je ne vous dirai rien, laisse le sourire aux lèvres, et j'ai parfois pensé à Manchette, au Petit bleu de la côte ouest, pour la "cavale" de Pierre Dhiboun, pour les barbouzes consternants, pour le côté on tuera tous les affreux... Pierre Dhiboun est l'un des loups du titre, mais il y a d'autres animaux dans cette Montagne limousine, qui jouent un rôle très important. Je ne peux vous en dire, ça gâcherait le plaisir. 
La deuxième chose est qu'il ne faudra pas croire qu'il s'agit pour autant d'une pantalonnade, genre grosse marrade gratuite. D'abord Quadruppani est bien trop subtil pour ça, ensuite s'il ne se prend pas au sérieux, l'auteur met le doigt où ça fait mal. Des petits élus locaux qui s'accrochent à leurs  minables privilèges et pouvoirs aux grands puissants de l'Etat qui voudraient nous faire croire qu'ils oeuvrent à notre sécurité quand ils ne servent que les intérêts d'un petit nombre, en passant par les nouvelles technologies et leurs enjeux liberticides et meurtriers, tout est ici mis en scène pour faire réfléchir le lecteur, pour le mettre un peu plus en alerte. Et pour rappeler aux cons qui nous gouvernent qu'il faut se méfier des ploucs et des animaux, ils ne sont pas toujours aussi naïfs et gentiment innocents qu'ils le paraissent...

Bref, c'est un excellent Quadruppani, vivement le prochain. 


Serge Quadruppani, Loups solitaires, Métailié noir, 2017. Disponible en ebook.


5 commentaires:

keisha a dit…

Ha mais oui, jamais lu l'auteur, mais j'avais bien envie de faire un tour dans le Cantal...

Jean-Marc a dit…

Entièrement d'accord avec tout, en particulièrement avec le sentiment que l'auteur c'est beaucoup amusé à écrire ce que le lecteur s'amuse à lire.
Impression d'ailleurs confirmée par Serge lui-même lors de son passage à TPS.

Tasha Gennaro a dit…

Oui ça se sent... Encore une année où je n'ai pu venir à TPS, hélas...

Electra a dit…

ah le plaisir sériel .. je ne connais pas cet auteur mais j'ai déjà croisé ce livre qui rencontre un joli succès. Un jour peut-être, mais ma Pal m'attend

Tasha Gennaro a dit…

@Keisha : je te le recommande! C'est une lecture jubilatoire, vraiment.
@Electra : oui, c'est un plaisir que j'ai appris à assumer avec le temps!