samedi 7 janvier 2017

Sherlock Saison 4 Episode 1


Profitant d’un accès momentané à la BBC One, j’ai regardé ce 1er janvier le premier épisode de la quatrième saison de Sherlock. Je l’attendais avec impatience, vous pensez… J’aime énormément cette série, qui a le mérite jusqu’ici d’être à la fois très sherlockienne tout en dépoussiérant l’univers. Cependant, je dois dire que la tendance récente de la série à cultiver la référence, voire l’auto-référence me lassait un peu, et ce n’est pas le récent épisode The Abominable Bride qui pouvait me faire changer d’avis.
Avec The Six Thatchers, j’ai d’abord retrouvé ce qui m’avait tant réjoui dans les deux premières saisons : l’humour, la fidélité à l’esprit positiviste de Sherlock Holmes. Je ricanais sans retenue devant les situations et les dialogues. Et puis, patatras… Non non, je ne spoilerai pas, c’est promis. Sachez seulement que je reproche deux choses à l’épisode.
La première est sa grandiloquence feuilletonnesque, qui m’a irritée. Entre déclarations héroïques de Sherlock et pathos d’une scène certes déterminante mais assommante et prévisible, je me suis agacée, je l’avoue. La notion de destin vient parasiter un récit qui s’en passait fort bien.
La seconde est plus grave. Comme la volonté de tirer un fil narratif précédemment mis en place, autour de Mary Watson, l’emporte et amène à des développements qui me sont pénibles (voir ci-dessus), l’aspect typiquement sherlockien faiblit, et pas qu’un peu. Vous comprendrez ce que je dis en voyant l’épisode, mais cette histoire de clé USB qui sert à tracer un des personnages (chut !) n’a aucune vraisemblance : elle n’explique pas comment Sherlock arrive à destination avant ce personnage… Par-dessus le marché, nous ne saurons pas pourquoi le personnage en question débarque à cet endroit précisément l’arme à la main : pour voir qui ? pour faire quoi ? L’intrigue est bourrée de ces incohérences, et au final, cela donne un épisode qui entend donner un tour décisif aux aventures de nos héros mais qui se révèle, à mes yeux, inconsistant.
C’est donc une grosse déception, aussi grosse que mes attentes étaient grandes. Verrai-je le reste de la saison ? Oui, et j’ai déjà commandé en Angleterre les DVD de la saison. Mais pour une fois, je n’ai nulle impatience…


Sherlock, Saison 4, épisode 1, « The Six Thatchers », BBC, 2017.

2 commentaires:

Brize a dit…

ça me rassure de voir que je n'ai pas été la seule à ne pas être enthousiasmée par The Abominable Bride ...

Electra a dit…

j'ai du regarder un ou deux épisodes (et je confonds avec le Sherlock version américaine) donc je ne peux pas juger, mais je suis désolée que tu sois déçue par le premier épisode ! Je crois savoir que Ben Cumberbatch a annoncé son départ donc c'est la dernière saison ? Moi je regarde les derniers épisodes d'OA ce soir.