samedi 17 décembre 2016

Faible je suis


Eh oui, il faut que je me résolve à l'admettre. Je suis faible. Je suis incapable de résister à la tentation. 
J'avais dit : descendons la pile à lire, prenons des bonnes résolutions, à la fois saines pour la PAL et pour mon porte-monnaie. Et puis...

Et puis Brize m'a recommandé la lecture de La Passe-miroir de Christelle Dabos, et là-dessus, Bulledop lance l'idée d'une lecture commune des deux tomes... Je ne suis pas très Lecture Commune, j'ai un peu passé l'âge et puis je suis très inconstante dans mes envies de lecture, trop pour m'engager même à court terme. Mais là, que voulez-vous... J'ai donc acheté les deux tomes en ebooks. 

Et puis je suis passée dans ma librairie favorite, au gré d'une après-midi consacrée à de menus courses (cordonnier, pressing, pharmacie...). Ce n'est pas ma faute, tout cela est dans le quartier de la librairie de mon coeur. Et puis je voulais acheter une bande dessinée pour mon cher et tendre (c'est Noël, au cas où vous n'auriez pas remarqué). C'est tout, hein, je le jure. Sauf que... sauf que j'ai fait un tour dans les autres rayons. Bah, pas au polar. Enfin, si. Pour discuter avec S., la libraire que j'ai connue avant qu'elle ne soit libraire. Et du coup, j'ai vu que le dernier numéro de Sang-Froid était là. J'aurais fini par l'acheter, alors ça ne compte pas. Si? Bon OK. Mais le pire, c'est que je venais de passer au rayon jeunesse. Ben oui, en ce moment, point de polar pour moi, mais des lectures jeunesse, YA, c'est ainsi. Et j"avais craqué pour Lady Helen. Le Club des mauvais jours de Alison Goodman (Gallimard Jeunesse), sur la recommandation de la jeune collègue de F. Je sens que ce livre a tout pour me plaire. Et puis j'ai demandé La Maison des morts de Sarah Pinborough, sorti chez Milady mais qui semble être du YA. L'argument me plaît, et puis j'avais vu le bouquin chez Gibert à Paris. Le livre, relié, est très beau (dans son genre), mais je ne voulais pas me charger pour le retour, et puis autant aller dans ma librairie préférée pour l'acheter. 
Mais voilà pourquoi il faudrait que je me fasse interdire de librairie, comme d'autres se font interdire de casino. Encore que, ça ne suffirait pas...

Eh oui... Car j'ai lu le billet d'ActuSF sur les Coups de coeur 2016 des chroniqueurs. Oui. Et j'ai repéré le Michel Pagel, Le Club (Les Moutons électriques): le Club des cinq qui se reforme trente ans après, comment voulez-vous que je résiste? Je suis allée sur epagine: il est tellement peu cher que je ne pouvais résister. Et puis que vois-je? Hein?! Le deuxième tome d'Une histoire naturelle des dragons est sorti? Mais on me cache tout on me dit rien. Bon, j'avoue tout : je l'avais vu (avec le même mouvement de stupeur) il y a quelques jours, et je l'avais vu dans ma librairie. Mais ayant lu le premier en numérique, je voulais continuer en numérique. Bref, tout ça pour dire que j'ai acheté hier soir deux livres de plus sur epagine. 

Et puis j'ai entendu parler de la Box Young Adult Mille et Un livres. J'ai eu envie d'essayer. J'ai commandé une Box. Mais je ne sais pas si elle arrivera tout de suite, donc je ne la compte pas dans mes acquisitions. Je suis de mauvaise foi si je veux. 

Donc, au 17 décembre, 6 livres achetés en plus des deux achetés à la date du 8 décembre. Plus une box. Et j'aurais pu faire pire.
Je me consterne. Un peu. Parce qu'en vrai, je suis ravie de mes acquisitions. Le défi maintenant, c'est de trouver du temps pour lire tout ça. Et j'en ai rudement envie, croyez-moi. Plus que 40 pages dans le tome 1 d'Aeternia, puis j'attaque La Passe Miroir
La PAL attendra. 

EDIT : et un de plus, mais comment laisser le tome 1 d'Aeternia se terminer ainsi sans se précipiter sur le tome 2? 

7 commentaires:

Electra a dit…

Mdr ! je parlais de mon état mental car je commande toujours des livres à Noël mais je vois que tu es aussi atteinte que moi ! bon pour te rassurer, hier en allant dans une de mes librairies préférées (située à cinq minutes de mon boulot et ouverte le midi) pour acheter le cadeau de mon neveu. Evidemment, je suis repassée par le rayon polars -j'hésitais entre deux et je suis repartie avec trois !
J'en attaque un aujourd'hui donc ma PàL va baisser, hein ???

Tasha Gennaro a dit…

😂 Tu m'as bien fait rire!!! Je vois que je ne suis pas la seule à être incurable. Bah, voilà, on est comme ça, et pis c'est tout. Et je confirme : oui, ta PAL va baisser, c'est obligé. ;-)

Eva a dit…

la PAL n'est pas faite pour baisser, elle est faite pour augmenter !! :)

Tasha Gennaro a dit…

Amen! Tu as raison!!!

Brize a dit…

Non non non , tu ne me feras PAS me sentir coupable 😜 !

Anonyme a dit…

En passant anonyme, sera-ce mieux? (keisha qui a des pb avec blogspot)

Tasha Gennaro a dit…

@Brize : loin de moi cette idée! 😇
@Keisha : ah oui, là je vois tes commentaires! J'ai vérifié au cas où tu aurais été spamée, mais rien de rien.