vendredi 9 décembre 2016

Mon rapport aux livres

Image de Geo

Parfois je me demande si mon rapport aux livres est sain. Que j'aime lire, c'est un fait, et ce n'est pas nouveau. Mais j'ai une propension à l'accumulation de livres, en particulier depuis que j'ai une liseuse et que ça ne prend pas de place (je ne VOIS pas l'étendue du désastre), qui tend à la compulsion. 
Je regardais la PAL que j'avais mise en ligne: non seulement elle n'a pas maigri (je viens de rayer quoi? trois titres...) mais si j'en avais le courage, il faudrait que je l'actualise, et évidemment, elle s'allongerait. C'est ridicule, non? 

Par ailleurs, je me demande ce qui me prend le plus de temps : lire ou m'informer de toutes les manières possibles sur les livres que je pourrais découvrir et lire... De toutes les manières possibles signifie:
1. La presse: je suis abonnée à Lire et je glane irrégulièrement des idées dans des magazines et journaux (Le Monde et son supplément hebdomadaire, des hebdos de type L'Obs, Elle, etc.). 
2. Les blogs et les sites (les vôtres!) ainsi que les réseaux sociaux, surtout Facebook. Bien plus que la presse, vous me donnez des envies. 
3. Les booktubeurs. Certes, ils sont très jeunes, leurs goûts ne sont pas toujours les miens, mais j'aime leurs vidéos, leur spontanéité, et côté Young Adult, ils me donnent des idées et des repères. Mon dernier achat, qui a quelques jours, vient de là (Aeternia de G. Katz). 
4. Mes errances sur les sites d'achat en ligne, tant français qu'étrangers : Amazon, ePagine, mais aussi les sites de librairies, tout simplement. 
5. Les suggestions des amis, en particulier ma chère Miss Cornélia. 

Au final, il faut que je limite mes achats, mais ça, j'y oeuvre, et ce mois-ci, je n'ai acheté que deux bouquins : Aeternia (tome 1) de Gabriel Katz et On n'est jamais bizarre sur internet (ou presque) de Felicia Day, les deux en numérique. Certes, on n'est que le 8 décembre...

Et cela va de pair avec une autre résolution : lire des livres de ma PAL (celle que vous trouvez en ligne et les nombreux compléments que vous ne voyez pas). Soyons raisonnables : disons deux titres par mois minimum. Oui, je sais que je ne résisterai pas forcément aux envies d'acquisition. 

Je ne compte pas dans tout ça les BD. Là aussi je pourrais faire une PAL vertigineuse, mais je sais aussi que je vais aller d'ici peu à Bruxelles et que c'est un lieu de perdition pour moi... 

En tout cas, j'essaierai d'intégrer dans mon bilan mensuel un "bilan PAL", histoire de ne pas perdre de vue mes souhaits vertueux... 

7 commentaires:

Electra a dit…

Bienvenue dans mon monde ! Ma pàl est vertigineuse ! c'est pour ça que je me suis décidée à programmer mes lectures afin de faire diminuer cette pile gigantesque, ça a marché deux trimestres (environ 18 livres à chaque fois) mais bon de l'autre côté : les achats, les SP, les emprunts et les challenges (Point et Pocket) donc pareil que toi, elle repousse aussi vite qu'elle diminue ! Mais oui, j'adore acheter et je souris car hier soir en trouvant ma boîte aux lettres vide, ou en passant hier matin dans la rue où se trouve une de mes librairies préférées, j'ai eu un pincement au coeur : je n'ai pas acheté de livres ce mois-ci et on n'est que le 8 !
allez Marie-Claude avoue la même maladie et l'assume et moi aussi !
D'autres ont des vices bien plus graves !

Eva a dit…

ma PAL est un trou noir ! si je n'ai pas d'impératif (challenge, lecture commune, rendre le livre, enregistrement du podcast) le livre peut y rester des années - ou alors c'est la règle du LIFO : last in, first out :D

je lis de moins en moins de magazines littéraires (avant je chopais pas mal d'idées dans Lire, Transfuge, Telerama, les Inrocks)...je puise mes idées principalement sur la blogo et parfois en regardant LGL
jamais vraiment regardé de booktube - c'est vrai que c'est souvent orienté YA, ce qui n'est pas forcément dans mes goûts...

hé, je vois que tu lis A pour Alibi ! :) :)

Tasha Gennaro a dit…

Tes mots m'ont fait rire : et tu as raison, y a des vices et même des compulsions bien plus graves. ;-) Et je vais tenter le programme de lectures, le problème c'est que je suis d'humeur très changeante côté lectures.

Tasha Gennaro a dit…

@Eva : ah le trou noir j'aime bien l'image!!! Oui, j'ai lu A comme Alibi et j'ai bien aimé. C'est la série qui me reposera entre deux pavés, j'ai tout de suite aimé le personnage...

Electra a dit…

merci ! pour mon programme je fais exprès de viser large - tous les genres - du léger et du sombre, ainsi si je finis un livre "difficile" ou très sombre, je peux aller vers du plus léger :-) je mets aussi des classiques,bref très varié comme mon humeur !

Tasha Gennaro a dit…

@Electra : je vais essayer ton système, tiens! Tu me donnes des idées. :-)

Maïté a dit…

Personnellement, je viens d'essayer un nouveau système de rangement. Ma chambre est tapissée d'étagères de livres rangés par ordre alphabétique (afin que d'autres puissent s'y servir facilement) Mes livres à lire s'accumulent en bazar sur la dernière étagère.
Mais dernièrement j'ai essayé un rangement plus "librairie", on va dire. J'ai rangé mes livres à lire avec les autres,s auf qu'ils ne sont pas sur la tranche mais de face. Comme ça je peux visualiser tout ce que j'ai à lire, et en même temps c'est très joli puisque els couvertures de livres sont toujours belles.
L'idée était aussi de m'"aider" à ne pas en acheter tant que je n'avais pas diminué de moitié la place des livres qui me font face...Bon, ça, c'est raté ;-) Je continue à en acheter...