dimanche 13 mars 2016

Envoyée spéciale de Jean Echenoz



Présentation (source : epagine)
Constance étant oisive, on va lui trouver de quoi s'occuper. Des bords de Seine aux rives de la mer Jaune, en passant par les fins fonds de la Creuse, rien ne devrait l'empêcher d'accomplir sa mission. Seul problème : le personnel chargé de son encadrement n'est pas toujours très bien organisé.

Ce que j'en pense
Echenoz est l'un de mes auteurs préférés depuis des années déjà. Je l'ai découvert à la fin des années 1990, et depuis, je ne rate aucun de ses romans. Cependant, je dois confesser que mon intérêt avait un peu faibli ces dernier temps, il avait à mes yeux perdu de sa fantaisie. Avec Envoyée spéciale, je retrouve le Echenoz loufoque, le virtuose de la construction romanesque, et c'est jubilatoire.
Cette fois l'auteur joue avec les codes du roman d'espionnage, avec cette distance amusée qu'on lui connaît (cf. Les grandes blondes par exemple) ; son narrateur s'adresse à nous, exhibant les codes, jouant avec nos attentes, dépliant les dessous du récit pour notre plus grand plaisir. Jean Echenoz semble tisser sa toile romanesque avec soin, et c'est le cas, sauf qu'il fait semblant de nouer tous les fils pour finalement faire autre chose. C'est malin, c'est époustouflant de maîtrise. Et puis il y a les personnages, tous plus loufoques les uns que les autres, les dialogues hilarants, les situations improbables… Alors attention, hein, on ne se tape pas sur le ventre en riant d'un rire gras, non, Echenoz est subtil, fin, mais n'empêche, vous aurez l'air d'un imbécile heureux si vous lisez Envoyée spéciale en public, comme mon collègue qui a lu le roman dans le train, face à un type qui n'a rien fait pendant ses trois heures de trajet, sinon regarder d'un air stupéfait mon collègue hilare. Rire en lisant, ce n'est pas donné à tout le monde…



Jean Echenoz, Envoyée spéciale, Minuit, 2016. Disponible en ebook SANS DRM.

Aucun commentaire: