mardi 8 mars 2016

Evangile pour un gueux d'Alexis Ragougneau


Présentation
Un SDF, Mouss, a été frappé et noyé. Il n’est pas un inconnu : avec quelques uns de ses compagnons d’infortune, il a occupé Notre-Dame de Paris, pour attirer l’attention sur leur sort et revendiquer le droit à un logement décent pour tout un chacun. Le Père Kern se trouvait sur place et l’affaire l’a ébranlé au point qu’il va ensuite se retirer. Claire Kauffmann, l'ex-procureur, est chargée d'instruire l'affaire, avec l’aide de Gombrowicz et Landart, et elle demande l’aide du prêtre pour l’éclairer.

Ce que j’en pense
C’est sans conviction mais sur la foi (si je puis dire) de l’avis positif de Jean-Marc Laherrère que j’avais lu, à sa sortie, le premier opus d’Alexis Ragougneau. En ayant gardé un bon souvenir, je n’ai pas hésité à acheter le deuxième roman de l’auteur, Evangile pour un gueux. J’ai eu un plaisir fou à retrouver le père Kern et les autres personnages, et je me suis régalée de l’intrigue. Autrement dit, si j’ai aimé le premier, j’ai adoré le deuxième ! Cette histoire de sans-abri, d’occupation de Notre-Dame, les doutes du père Kern, les amours de la magistrate Claire, les airs transis de Gombrowicz, tout cela m’a enchantée de bout en bout. Le récit m’a convaincue et la fin m’a quelque peu surprise mais l’essentiel n’est pas là : Alexis Ragougneau a créé un univers, une galaxie de personnages, des atmosphères, et s’il ne révolutionne pas l’écriture du polar, il déploie quelque chose d’original, de singulier, et ça me plaît. J’aime également qu’il n’y ait pas de héros, mais un trio de protagonistes très différents, à la fois liés et indépendants, complexes et abimés ou décalés.
Maintenant, je n’ai plus qu’à espérer que l’auteur donnera suite et proposera un troisième volume.


Alexis Ragougneau, Evangile pour un gueux, Viviane Hamy, 2016. Disponible en ebook SANS DRM.

Aucun commentaire: