dimanche 1 mars 2015

The Fall saison 1


J’avais entendu parler de The Fall, série produite par la BBC et tournée à Belfast: c’est d’ailleurs un habitant de Belfast féru de polar qui m’avait recommandé la série. Netflix m’a permis de la découvrir et c’est un coup de coeur (moins que Top of the Lake, mais tout de même un coup de coeur). 
Ce que réussit la série, c’est à proposer une histoire pas si exceptionnelle de serial killer (j’y reviendrai) tout en la rendant captivante, à la traiter sur le mode du thriller, sans esquiver le moins du monde la réalité sociale et politique de Belfast. Et ça c’est très fort. 
J’ai lu çà et là des critiques s’extasiant devant le « renversement des codes du récit de serial killer » (ne me demandez pas où, j’ai déjà oublié)… Ben non, mon gars, vraiment pas. L’histoire est très classique, somme toute: un tueur en série sévit. Il est insoupçonnable, beau, socialement inséré, il a une famille, un job. Face à lui, une enquêtrice, version féminine du hardboiled guy mêlé à l’expert en criminologie: elle est belle, elle est froide, elle est seule, elle aime les coups d’un soir, elle vit sa vie comme un homme, diraient certains (ah mais c’est donc ça le renversement des codes… mon pauvre ami…), elle est compétente. Va se dessiner un duel qui devrait s’accentuer dans la saison 2, le duel attendu entre le super-flic et le tueur intelligent. Je ne vois là rien d’original, en revanche, tout est parfaitement maîtrisé et captivant. Pas de renversement des codes, mais les scénaristes leur tordent le coup juste ce qu’il faut pour que ce soit passionnant. 
L’interprétation est parfaite, et je ne parle pas que de Gillian Anderson (superbe): tous les comédiens sont impeccables, des protagonistes principaux aux plus petits rôles. 
La mise en scène est elle aussi à saluer, efficace, sobre, avec un beau mélange entre réalisme et esthétisme. 
J’attends avec impatience que Netflix puisse diffuser la saison 2. 



The Fall, saison 1 (5 épisodes), créé par Allan Cubitt, BBC Two/RTE One, 2013, Grande-Bretagne. Diffusion française: 13ème Rue, 2014. Disponible en DVD et sur Netflix. 


3 commentaires:

Miss Léo a dit…

Je l'ai vue cet été, et j'ai beaucoup aimé. D'ailleurs, je me retrouve assez dans ton billet.

Tasha a dit…

:-) Et as-tu vu la saison 2?

éléa a dit…

J'ai regardé cette série il y a quelques mois, j'avais adoré, surtout le retour de Gilian Anderson, mais je serai incapable de dire de quoi il retourne !;-/