dimanche 25 octobre 2015

Personne ne le saura de Brigitte Gauthier


Présentation (éditeur)
La drogue du viol est un thème à la mode, un sujet de société. Sauf quand le pantin qui tend ses seins et agite son cul, c’est vous, et que soudain, aveugle dans la nuit, vous êtes livrée à bien plus dangereux que des hommes, à votre imagination sans limites. Ils vous droguent. Ils vous violent. Personne ne le saura. Pas même vous d’ailleurs. Aucune preuve. Rien. Presque rien. Mais la vie ne sera plus jamais comme avant. Dans la nuit du Carmin, le club échangiste où l’a emmenée son ami Jules, Anna meurt. Trois heures de l’autre côté des miroirs. En s’éveillant de son coma, elle a tout perdu. Sa mémoire. Amar. L’homme qu’elle aime. L’obscurité demeure mais elle devra mener une enquête pour survivre à ce qu’il y a de pire. Pas ce que l’on vous a fait, ce que l’on vous a peut-être fait.

Ce que j'en pense
Décidément, la Série Noire ne cesse de me surprendre, et pour le meilleur. N'attendez pas de Personne ne le saura une action trépidante ou une aimable intrigue réconfortante. Aurélien Masson creuse le sillon du roman noir le plus exigeant, le plus troublant, celui qui pose des questions au lieu d'asséner des réponses. 
Personne ne le saura est un roman sur le viol, le viol sous substance. La violence inouïe est là, puissamment évoquée, sans voyeurisme. A la violence de savoir qu'elle a été violée s'ajoute pour Anna la violence de ne se souvenir de rien, ou de quelques images. La perversion ultime de ses violeurs est d'essayer, vieille antienne, de la convaincre qu'il n'y a pas eu viol, qu'elle était consentante, quand tout crie le contraire. 
Mais le sujet est plus vaste, me semble-t-il. La force de Brigitte Gauthier est de poser un personnage dont d'aucuns diraient, les imbéciles, "elle ne l'a pas volé". Car Anna est une femme qui dispose de son corps comme elle l'entend, jusqu'à ce soir où précisément, d'autres en disposent pour elle, sans se soucier d'elle autrement que comme un corps manipulable. Anna est une femme qui aime un homme, Amar, et qui aime le sexe, avec Amar ou avec d'autres. Elle déroge à nombre de représentations stéréotypées des femmes et de la sexualité féminine, celles qui voudraient que les femmes associent nécessairement sexe et sentiments amoureux, celles qui voudraient que les femmes soient, substantiellement, monogames, etc. En cela, Anna nous bouscule, nous lecteurs. 
Plus encore, Personne ne le saura est un roman sur la manipulation; manipulation d'Anna par Jules et ses complices; manipulation des corps désirés et asservis par d'autres, plus puissants. A cet égard, la relation d'Anna avec Amar n'a rien de périphérique. Amar reste dans un premier temps en lisière du récit, il est l'absent dont on se dit pour commencer qu'il a fui, dégoûté par le corps violé d'Anna et la violence qu'elle a subie. Et puis tout prend sens: la manipulation du corps, Amar connaît. Ce n'est pas Anna qu'il a fuie mais sa propre histoire. 
Le tour de force, c'est de parvenir à mener cette histoire sans qu'il y ait rien de voyeur ou de glauque. On peut ne pas aimer le voyage, mais moi j'ai aimé le personnage d'Anna, son histoire, ses questions. Brigitte Gauthier est un auteur à suivre. 

Brigitte Gauthier, Personne ne le saura, Gallimard/Série Noire, 2015. 

Aucun commentaire: