lundi 31 août 2015

TAG Spécial PAL (PKJ)

Library destroyed by bombing, London, 1940.
(image trouvée ici)

J'ai repris ce tag chez Livrement vôtre et  Electra
Cela m'a permis de prendre la mesure du volume considérable de ma PAL, ce qui ne m'empêche pas de me laisser tenter en cette rentrée littéraire. Je me consterne mais que voulez-vous, il est de pires vices... 


Avez-vous dans votre PAL:
- un livre dont vous ne savez pas de quoi il parle
La Chorale des maîtres bouchers de Louise Erdrich, parce que Miss Cornélia me l’a recommandé et parce que j’ai eu un coup de coeur pour The Round House, ma première lecture de l’auteure. D’une manière générale, je n’ai rien contre le fait de ne rien savoir ou presque d’un roman avant de l’ouvrir, je peux acheter un livre sur la foi d’un avis enthousiaste, du nom de l’auteur, de la série. 

- un livre depuis plus d'un an: 
Ah! s’il n’y en avait qu’un… Un des plus anciens de la PAL est Le Club des Incorrigibles optimistes de Jean-Michel Guénassia, acheté au moment de la sortie en poche. L’envie était forte au début, puis elle s’est estompée. Je sais que le roman trouvera son heure.

- un tome 2: 
Il y en a plusieurs mais un des plus « incrustés » dans la PAL est Le deuxième été de Ann Brashares. C’est un peu incompréhensible dans la mesure où j’ai aimé Quatre filles et un jean, qui avait été une merveilleuse surprise. 

- plusieurs livres d'une même série:
Les Mercy Thompson de Patricia Briggs, j’en ai plusieurs d’avance et je m’en délecte d’avance. Il est assez rare que j’enchaîne directement les différents tomes d’une série, et puis j’aime que la série garde un peu d’avance sur moi!

- un classique:
Vers le phare de Virginia Woolf, que j’ai lu quand j’étais adolescente. Je n’ai plus le livre, ou alors je ne le possédais pas alors, je l’ai donc racheté. A dire vrai, j’ai lu plusieurs livres de l’auteure vers l’âge de 16-18 ans, et je ne l’ai jamais relue depuis. 

- un livre qui vous fait vraiment très très envie:
Oh ben ça, ça change sans arrêt… Je suis très versatile dans mes envies de lectures. En ce moment, la rentrée littéraire me titille, et quoique j’aie juré de ne pas enrichir ma PAL, j’ai craqué pour quelques romans de cette rentrée… Nothomb, Pessl, voilà deux envies fortes du moment.

- un livre que vous gardez pour le lire pendant une période précise (grandes vacances, période de Noël…):
Cela m’arrive rarement. En revanche, je peux garder des livres pour les lire à un endroit (parce que l’intrigue est liée à l’endroit où je vais), ou profiter des vacances pour lire en anglais. 

- un livre que vous avez prêté sans l'avoir lu:
Je ne crois pas l’avoir fait: je prête des livres que j’ai aimés, donc lus. 

- un poche:
Il y en a beaucoup, évidemment. Disons deux Janet Evanovich, les Stephanie Plum 10 et 11. 

- un livre dont vous aviez complètement oublié l'existence: 
La lettre à Helga de Bergsveinn Birgisson! Comme quoi les TAG sont utiles…

- votre prochaine lecture (promis, juré!):
Je ne fais pas de promesse à la légère : je ne sais vraiment pas.

- un Pocket Jeunesse:
Peut-être La Voleuse de Livres : je triche, j’ai ce livre en Pocket tout court mais je sais qu’il est sorti en PKJ!

- un livre que personne n'a aimé, du coup, vous avez un peu moins hâte de le lire:
Aucune idée.

- un livre que tout le monde a aimé, du coup, vous avez peur d'être déçu:
Pareil!

- un livre qui va être adapté au cinéma et que vous voulez absolument lire avant (si, si!):
Qui es-tu Alaska? de John Green.

- un livre avec une tranche rouge:
Pour les livres numériques je n’ai pas de tranche, et pour les livres papier, pas de tranche rouge en vue.

- un livre de votre auteur préféré:
Je n’ai pas un auteur préféré mais de nombreux auteurs préférés… Le dernier livre de Paul Auster est curieusement resté dans ma PAL depuis sa sortie.

- une suite de série mais avouez-le, vous ne vous souvenez plus de l'histoire des tomes précédents:
Euh, non. 

- un thriller:
Je vais répondre par un titre de roman noir, et il y en a des tonnes. Le thriller n’est pas ma tasse de thé. Pukhtu de DOA. J’attends le moment propice car je sais que DOA est un romancier exigeant.

- un roman fantastique:
Pas en stock en ce moment. Du moins je crois.

- une dystopie:
Des tonnes, à vrai dire, notamment des dystopies jeunesse. Une des dernières arrivées : The Book of Ivy de Amy Engel. 

- une romance:
Pas de pure romance en vue. Ah quoique ! Adorable Sophy de Georgette Heyer est peut-être de la romance. 

- un livre d'un auteur dont le nom de famille commence par C (oui c'est très précis):
Plusieurs romans de Rae Carson.

- un livre qu'on vous a conseillé:
Une femme libre et honnête de Robert Goolrick. Un ami de retour des USA a découvert au cours de son périple cet auteur et plus précisément cet auteur, dont il m’a conseillé la lecture. 

- plusieurs livres d'un même auteur:
Plusieurs James Ellroy, j’avais acheté plusieurs titres en numérique.

- un livre avec le mot "secret" dans le titre:
Le secret du mari de Liane Moriarty.

- le dernier livre que vous avez acheté:
Un roman pas encore sorti, Mary d’Emily Barnett. 

- un autre livre Pocket Jeunesse:
L’épreuve de James Dashner.

- un livre que vous avez acheté pour la couverture: 
Red Queen de Victoria Aveyard.

- plus de livres que vous n'en lisez en un an (la question vaut 5 points):
Oui… Je lis moyenne 10 livres par mois, et ma pile à lire contient plus de 120 livres… Cela m’afflige de l’écrire.

Voilà : je tague ceux et celles que ça amusera de plonger dans leur PAL pour répondre à ce questionnaire. 


2 commentaires:

Emy a dit…

Très chouette tag ! J'ai moi aussi craqué pour le Pessl, il m'intrigue beaucoup !

Electra a dit…

Oh que de livres ! 10 livres par mois ?! Bien, tu me bats, j'en suis à 8 !

Alors la Lettre à Helga, lu et bien aimé mais je crois que Jérôme a eu un coup de coeur (pas moi)
Je lis le Pessl en ce moment, c'est magique ! J'ai lu 2 heures aujourd'hui ...

Louise Erdrich : je dois le lire également ! J'ai lu d'autres livres et je l'aime beaucoup, j'ai hésité à acheter son dernier en poche aujourd'hui.
Tu as lu Woolf ado ? C'est génial - je n'ai pas encore sauté le pas, la dame m'impressionne ! Moi je lisais Dostoïevski ;-)

Pour quatres filles et un jean, j'ai vu l'adaptation ciné et j'avais beaucoup aimé, j'ignorais qu'il s'agissait d'un film !

Bon, plein de bonnes et une PàL bien remplie comme la mienne !